Un cahier de doléances un peu particulier, puisque c’est en quelque sorte une ébauche de l’Édit de Nantes que les églises protestantes adressent au roi Henri IV. En avril 1598, ce texte-repère reprendra les principales dispositions du cahier de l’assemblée de La Rochelle.
Parmi les demandes, la prohibition de l’expression "Religion prétendue réformée". Contre toute attente des Protestants, Henri IV la conservera dans le texte de l’Édit.
Accueil > Mots-clés > Tranches d’histoire > 1562-1598 Guerres de religion
1562-1598 Guerres de religion
Articles
-
1597 - Cahiers de doléances des Protestants assemblés à La Rochelle
7 décembre 2007, par Pierre -
1597 - Saintes (17) : Henri IV rétablit les privilèges des maire et échevins de la ville
21 juillet 2008, par Jean-Claude, Pierre"... privilège et titre de noblesse et exemption de toutes tailles, subsides et impositions pour eux et leur postérité, avec le droit de police et justice en ladite ville et fauxbourgs ..."
Le Maire et les échevins de Saintes sont gâtés par le bon roi. -
1619 - Agrippa d’Aubigné - Les aventures du baron de Faeneste - Extraits
28 septembre 2007, par PierreNous avons retenu, de cette œuvre échevelée, où se mêlent réflexions politiques, poésies et récits de faits divers, quelques passages concernant plus spécifiquement la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois.
-
1619 - Agrippa d’Aubigné décrit les peintures grotesques du château de La Terne (Luxé 16)
27 août 2009, par PierreDans les Aventures du Baron de Foeneste, (Genève 1619), Agrippa d’Aubigné livre quelques descriptions humoristiques de ses souvenirs de Saintonge et d’Angoumois. Derrière la caricature, l’histoire et une description d’un style de peinture à la mode au XVIème siècle. Notre grand regret : ces oeuvres ne semblent pas avoir été conservées : il n’en reste que les souvenirs d’Agrippa d’Aubigné.
-
1642 - Le rétablissement de la religion catholique en la ville de Tonnay-Boutonne (17).
11 mai 2012, par PierreL’église paroissiale de Tonnay-Boutonne avait été détruite par les Calvinistes vers 1562, au tout début des Guerres de Religion, et son emplacement réutilisé à d’autres fins par la famille du seigneur protestant de l’époque (de la Nalière). En 1642, sous le règne de Louis XIII, la justice rétablit la situation d’avant les guerres, et rend ses biens à l’Église Catholique. Ce document nous donne l’Arrêt du Parlement de Bordeaux décidant de cette restitution, et se poursuit avec une intéressante relation des manifestations locales organisées à cette occasion.
Plusieurs informations contenues dans ce document peuvent contribuer à l’histoire du patrimoine de Tonnay-Boutonne (Charente-Maritime). -
1644 - Les rivières des côtes de Poitou, d’Aunis et de Saintonge, par le Sieur Coulon, géographe et historien.
3 février 2012, par Pierre"Il est véritable que la France est la plus esclatante Couronne de l’Europe, dont la Xaintonge est la perle" et encore "Si la France estoit un œuf, Xaintonge en seroit le moyeuf." (François Ier). Qui ne s’associerait à de telles louanges ?
La description des rivières et de leurs affluents est ici le fil conducteur un peu ténu d’une peinture des provinces d’Aunis, de Saintonge et d’Angoumois, quelques années après la fin des Guerres de Religion.
Et le rédacteur, plus pamphlétaire que scientifique, ne se prive pas de dire tout le mal qu’il pense des "Religionnaires". A l’en croire, ils ont été la cause de bien des malheurs, et n’ont eu que ce qu’ils méritaient ! -
1789 - Description et histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois
15 août 2008, par PierreLa description des trois provinces est très conventionnelle, mais la partie histoire mérite le détour, en particulier le résumé des guerres civiles du XVIème siècle, où l’auteur ne mâche pas ses mots.