Un cahier de doléances tout à fait passionnant, puisqu’il retrace, de 1548 à 1582, les principaux épisodes de l’histoire de la Saintonge, racontés par ses habitants.
Une tranche d’histoire particulièrement riche en malheurs de toutes sortes : révolte de la gabelle, guerres de religion (elles vont encore durer jusqu’en 1598), sièges divers, dont ceux de Saintes et de Saint Jean d’Angély et celui - raté - de La Rochelle, problèmes des gens de guerre, des droits de Charente, etc.
Cette page est enrichie d’une analyse des demandes et d’un glossaire.
Accueil > Mots-clés > Rois et empereurs de France > 1574-1589 Henri III

1574-1589 Henri III
Articles
-
1582 - Saintes (17) - Cahier de doléances du Tiers état
1er juin 2007, par Jean-Claude, Pierre -
1583 - 1595 - Mémoires et correspondance de Philippe Duplessis-Mornay.
11 février 2009, par PierreQuelques lettres extraites de la volumineuse correspondance de ce militant de la cause huguenote : il y parle de la situation en Saintonge et en Angoumois au cours de la 8ème et dernière guerre de religion. Il indique en particulier quels sont les plus importants soutiens du Roi de Navarre (devenu roi de France en 1589) dans cette région.
-
1584 - Authon (17) : procès-verbal de création de 4 foires et d’un marché
26 mai 2009, par PierreC’est le cérémonial des grands jours, à l’occasion de l’institution de 4 foires annuelles et d’un marché hebdomadaire. C’est aussi le moment pour le seigneur de fixer les tarifs des droits de place dûs par les marchands. Pour certains, c’est gratuit, sauf les jours d’exécution capitale. Les bourreaux faisaient place comble ...
-
1586 - Conférences de Saint-Brice (16) - Projet de protocole d’accord
9 avril 2009, par Pierre« Afin de ne te celer rien de ce qui en est parvenu à ma connoissance, il m’a semblé bon insérer en ce petit Recueil, ce qui fut lors accordé par cette trêve, comme il s’ensuit »
Sur ce site, vous pouvez trouver tout ce qui est parvenu à notre connaissance au sujet des conférences de Saint-Brice, entre Henri de Navarre et Catherine de Médicis. -
1586 - Les conférences de Saint-Brice, près de Cognac, par Paul de Lacroix (1906)
2 février 2008, par PierreUne page de l’histoire des guerres civiles du XVIe siècle s’est écrite à Saint-Brice, près de Cognac.
La diplomatie à la mode florentine de Catherine de Médicis n’a pu venir à bout de la résistance opiniâtre d’Henri de Navarre. Et pourtant elle connaissait bien ses points faibles. -
1588 - Angoulême : Conjuration des habitants contre le Duc d’Epernon
1er mars 2009, par PierreLa réussite cette conjuration conviendrait assez à Henri III, mais il se garde bien de le dire clairement. L’échec de la tentative lui donne l’occasion de se débarrasser de Villeroy, l’organisateur, à défaut du Duc d’Epernon. Machiavel, es-tu là ?
-
1619 - Agrippa d’Aubigné décrit les peintures grotesques du château de La Terne (Luxé 16)
27 août 2009, par PierreDans les Aventures du Baron de Foeneste, (Genève 1619), Agrippa d’Aubigné livre quelques descriptions humoristiques de ses souvenirs de Saintonge et d’Angoumois. Derrière la caricature, l’histoire et une description d’un style de peinture à la mode au XVIème siècle. Notre grand regret : ces oeuvres ne semblent pas avoir été conservées : il n’en reste que les souvenirs d’Agrippa d’Aubigné.
-
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Saint-Just
2 janvier 2019, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...)
0 | 10