Les Éphémérides historiques de La Rochelle, publiées par J-B Jourdan en 1861, sont une véritable mine d’informations sur l’histoire de cette ville. Cet ouvrage essentiel est composé de 847 notices sur les événements du riche passé de cette ville. Pour chacune de ces notices, les sources d’archives sont mentionnées, et l’auteur compare les sources, leurs éventuelles contradictions.
Un ouvrage qui est aussi déconcertant pour le lecteur, puisque les événements y sont (...)
Accueil > Mots-clés > Rois et empereurs de France > 1589-1610 Henri IV

1589-1610 Henri IV
Articles
-
1600-1619 Éphémérides historiques de la Rochelle revisitées
17 avril 2020, par Pierre -
1604 – Sully, ministre de Henri IV, en visite officielle à La Rochelle
18 avril 2009, par PierreArrivé avec une escorte de 1200 cavaliers (par sécurité), Sully est reçu avec faste : repas de 300 couverts, spectacle de bataille navale entre Coreilles et Chef-de-Baye, avec 40 vaisseaux. Pour remercier ses hôtes, le ministre libère des prisonniers. C’est la fête, à la Rochelle. En arrière plan, de sérieux problèmes à propos des marais salants et de la gabelle. Des manifs ? "toutes ces dispositions malignes à mon égard ne s’étendirent point au-delà d’un petit nombre de personnes, ou furent cachées avec beaucoup de soin."
-
1607 - Henri IV précise les règles applicables au dessèchement des marais
16 octobre 2018, par PierreL’Edit inaugural d’Henri IV (8 avril 1599) a rapidement besoin d’être précisé, les premières difficultés apparues.
Ce nouvel Edit comporte 27 articles avec des précisions sur une grande variété de sujets : ouverture au public du capital de l’entreprise de dessèchement des marais, contrats de gré à gré avec des particuliers, franchise des péages pour le transport des matériaux, autorisation d’importer du bétail des autres provinces, limitation des droits (...) -
1609 - Archiac : Henri IV promeut la baronnie en marquisat - Lettres patentes à Henri de Bourdeilles
3 janvier 2010, par PierreHenry de Bourdeille, sénéchal et gouverneur du Périgord, baron de la Tour-Blanche et d’Archiac, a bien mérité du royaume. Pour le récompenser de ses fidèles services, le roi Henri IV transforme la baronnie d’Archiac en marquisat.
-
1610 - Agrippa d’Aubigné pleure la mort d’Henri IV, son roi et compagnon d’armes
7 mars 2010, par PierreJe n’ai plus d’haleine pour suivre aucun article des succès de cette mort ; la plume me tombe des mains...
Agrippa d’Aubigné, qui a si longtemps partagé les combats d’Henri de Navarre, laisse parler sa douleur à l’annonce de la mort de son roi et compagnon d’armes. -
1610 - François Ravaillac et Angoulême
18 novembre 2008, par PierreAngoulême, ville natale de Ravaillac : les documents de son procès, après l’assassinat du roi Henri IV, montrent ses liens avec cette ville. Son arrêt de mort, avec les conséquences pour sa famille, est tout particulièrement impressionnant.
-
1610 - Le roi Henri IV assassiné à Paris - Chronique mortuaire et anecdote rochelaise
5 janvier 2010, par PierreHenri IV est certainement, après François Ier, le roi de France qui a le plus longtemps séjourné en Saintonge, Aunis et Angoumois. A l’occasion du 400ème anniversaire de sa mort (14 mai 1610) le site Histoire Passion rassemble de nombreux documents sur ce roi et sur son rôle dans ces 3 provinces.
Chronique mortuaire et anecdote rochelaise de 1576 : le futur roi de France était tombé dans le port ! -
1619 - Agrippa d’Aubigné décrit les peintures grotesques du château de La Terne (Luxé 16)
27 août 2009, par PierreDans les Aventures du Baron de Foeneste, (Genève 1619), Agrippa d’Aubigné livre quelques descriptions humoristiques de ses souvenirs de Saintonge et d’Angoumois. Derrière la caricature, l’histoire et une description d’un style de peinture à la mode au XVIème siècle. Notre grand regret : ces oeuvres ne semblent pas avoir été conservées : il n’en reste que les souvenirs d’Agrippa d’Aubigné.
-
1740 - Angoumois - Brossac (16) - Foires - Arrêt du Conseil d’État
3 mars 2007, par PierreFoires et marchés de Brossac constatés dans un arrêt du Conseil d’État du 20 décembre 1740. Mention de lettres patentes d’Henri IV, en 1600, portant création de 4 foires par an.
-
1789 - Description, histoire et anecdotes : l’Aunis , iles de Ré et d’Aix, Surgères et Marans
17 août 2008, par PierreUn état des recherches en histoire locale et archéologie à la veille de la Révolution : l’auteur aurait été à son aise avec Histoire Passion !
Cette page est faite pour les amoureux : Ronsard y chante Hélène de Surgères, et véritable perle, Henri IV, amoureux, écrit à la belle Corisandre d’Andouin, sa maîtresse, et lui présente la ville de Marans. Un véritable régal !