Tous les éléments rassemblés sur cette page proviennent de diverses sources trouvées sur BNF Gallica, et Books Google. Un exemple pris sur le vif de ce qu’Internet et Histoire Passion peuvent apporter à des chercheurs en histoire locale.
Accueil > Mots-clés > Siècles > 15e siècle
15e siècle
Articles
-
1242 - 1788 - Eléments de l’histoire de la commune de Thors (17)
10 août 2008, par Pierre -
1279 - 1492 - Lettres patentes d’organisation de la ville de Saintes par 6 rois de France
3 mai 2010, par PierreDans sa lettre patente de 1492, Charles VIII confirme les privilèges accordés par les rois ses prédécesseurs aux maire et échevins de la ville de Saintes. La première fois, Philippe III le Hardi les récompensait pour la conduite exemplaire des habitants contre les Anglais. Ce retour aux sources précédentes nous permet de connaître la chronologie et le contenu de ces différentes lettres, en 1279 (Philippe III le Hardi), 1327 (Charles IV le Bel), 1333 et 1338 (Philippe VI de Valois), 1387 (Charles VI le Fol), 1476 (Louis XI), et 1492 (Charles VIII)
-
1300 (c) - 1789 - Histoire des moulins à papier d’Angoumois - 1ère partie
4 septembre 2009, par PierreLa fabrication de papier à Angoulême est née au début du 14ème siècle. Son développement va naturellement de pair avec celui de l’imprimerie. En connaisseur, l’auteur de cette étude montre comment la législation et les responsables locaux ont tour à tour encouragé ou freiné son développement. Il nous fournit aussi le compte d’exploitation prévisionnel d’un moulin à papier au XVIIIème siècle. Vous avez tous les éléments pour décider d’investir ou non.
-
1330 - 1890 - Histoire des tonneliers de la Rochelle
3 mai 2010, par Henri BoutetHenri Boutet propose dans cet article un recensement chronologique de documents qui permettent de parcourir 560 années de l’histoire de la tonnellerie à la Rochelle. Et il a puisé aux meilleures sources : la plus grande partie de ces notes vient des archives de la mairie de la Rochelle, et des Archives Départementales 17 (registres des paroisses et fonds des notaires).
-
1351 - 1455 - La commanderie hospitalière du Breuil-du-Pas à Saujon (17) pendant la guerre de Cent Ans
12 septembre 2007, par PierreUn document tout à fait passionnant, puisqu’il s’agit d’une chronique très vivante couvrant toute la période de la guerre de Cent Ans.
Elle décrit avec de nombreux détails la situation dans laquelle se trouvent la Saintonge et ses habitants pendant cette guerre, sur un territoire allant du val de Seudre à Saintes, ainsi que les tribulations des responsables de la commanderie hospitalière du Breuil-du-Pas à Saujon (17).
Le tout écrit dans une langue savoureuse où le français et le patois saintongeais font bon ménage. -
1383 - 1703 - La folle histoire des Élections de Saintes, Barbezieux, Marennes et Pons
26 mai 2010, par PierreOn peut dire sans excès que l’histoire de ces quatre élections a quelque chose d’ubuesque. Les décisions royales se suivent à un rythme soutenu pour les créer, puis les supprimer. On a quelques difficultés, chemin faisant, pour comprendre la logique qui mène cette histoire. Mais on comprend aussi, au fil des étapes, que le justiciable fait les frais de cette valse-hésitation. La digression sur l’histoire ancienne de Saintes, au début de l’article, ne manque pas d’intérêt, même si l’histoire légendaire de cette ville est peu crédible.
-
1402 - Le combat de Montendre : sept français contre sept anglais
5 décembre 2013, par PierreLe 21 juillet 1895, la Société des Archives Historique de la Saintonge et de l’Aunis apposa sur une colonne près des halles de Montendre (Charente-Maritime) une plaque commémorative d’un combat franco-anglais. Le 19 mai 1402, sept chevaliers français livrèrent un combat à outrance contre sept chevaliers anglais. A l’occasion de cette cérémonie, fut publié un recueil des textes relatant ce combat.
-
1402 - Montendre (17) : un combat franco-anglais en champ clos
4 mars 2009, par PierreA cette époque, les rois, comme les empereurs romains avant eux, envoyaient les meilleurs en découdre dans l’arène, pour une belle dame, pour un territoire, ou pour l’honneur. C’était la Guerre de Cent Ans. Aujourd’hui, les armes sont plus mouchetées, les belles dames ont d’autres critères d’appréciation, et le champ clos est plein de caméras.
Le récit de Moreau est d’une lecture agréable. -
1407 - Le roi Charles VI rattache Taillebourg à la couronne de France
4 janvier 2013, par PierreNationalisation d’un site stratégique pour faire face à une situation critique : l’idée n’est pas nouvelle. Prenant prétexte de la position frontalière de la seigneurie de Taillebourg, et du risque que les ennemis anglais font courir à cette place (nous sommes au milieu de la Guerre de Cent Ans), le roi Charles VI exproprie Jean de Harpedenne (un de ses meilleurs soutiens locaux) et rattache "la Ville, Port de mer, & Chastellenie de Taillebourg en Saintonge" à la couronne de France. Cette expropriation lui est permise, puisque certains de ses prédécesseurs en ont fait de même, par raison d’état ! Jean de Harpedenne sera toutefois indemnisé "du loyal prix". Une situation de courte durée, car en 1442 la seigneurie de Taillebourg sera détachée du domaine royal et donnée par Charles VII à Prégent de Coëtivy.
-
1408 - 1472 - Les rois accordent des privilèges aux habitants de l’Ile de Ré
11 avril 2012, par PierreCharles VI, Charles VII et Louis XI se suivent sur le trône de France, et accordent divers privilèges aux habitants de l’île de Ré. Il s’agit principalement d’exemptions fiscales : Exemption de Tailles, des Aides et d’autres impôts. Ces avantages sont consentis en "consideracion à ce que en ladicte ysle a eu, depuis, plusieurs et diverses adversités, tant à l’occasion de la descente des Angloys noz anciens ennemys que autrement", ... "et mesmement que lesdicts habitans desdictes ysles ont souffert et porté de grans pertes et dommaiges jusques presque à leur totale desercion, et qu’ilz sont subgectz à la descente de nosdicts ennemys et autres pirates de mer".
Ces documents révèlent qu’au début du 15ème siècle, l’île de Ré était composée de 3 iles distinctes : l’île de Ré, l’île d’Ars, et l’île de Loix. Aujourd’hui, elles sont réunies en une seule île.