Avant de s’intéresser à Luther, le dominicain autrichien Heinrich Denifle (1844-1905), archiviste au Vatican, étudia la formation des universités. Au cours de ces recherches, il découvrit une série de suppliques adressées au pape par les établissements religieux de France, dévastés par la guerre de Cent Ans. Il publia en 1897 plus d’un millier de ces pièces, sous le titre La Désolation des églises, monastères et hôpitaux en France pendant la guerre de Cent Ans. Sept de ces (...)
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Angoulême

16 Angoulême
Articles
-
1418-1453 : la grande pitié des diocèses d’Angoulême et de Saintes pendant la guerre de Cent Ans (I)
18 avril 2012, par Christian -
1440 - Soumission de Jean de La Rochefoucauld au roi Charles VII
16 juillet 2013, par PierreJean de La Roche (il ne porte pas encore le nom de La Rochefoucauld), seigneur de Barbezieux, fait partie des nobles qui ont pris les armes, avec le Dauphin, contre le roi Charles VII. La révolte enflamme particulièrement la Saintonge, l’Angoumois et le Poitou. Elle sera de courte durée, et les seigneurs rebelles se soumettent au roi.
-
1446 - Charles VII pardonne Guy de La Rochefoucauld pour ses crimes et ses trahisons
22 juillet 2013, par PierreGui de La Rochefoucauld et ses compagnons ont commis une impressionnante liste de méfaits : ils "ont tenu les champs et vescu sur iceulx, pillé, robé, raençonné et destroussé toutes manières de gens, tant nobles, gens d’église, marchans que toutes autres manières de gens, qu’ilz ont peu trouver et raencontrer, couru foires et marchiez, aguetté chemins, de jours et de nuiz, prins bestial, vendu, mengié, butiné et raençonné, assally églises et forteresses, pour avoir des vivres et autrement, èsquelz assaulx y a eu aucunes gens mors et aucuns bleciez, prinses les dictes places par force et bouté feux en icelles pour les avoir, prins femmes par force, et raençonné noz subgiez, comme s’ilz eussent esté noz ennemys, et fait plusieurs autres pilleries, roberies, crimes, maulx et dommaiges à nos diz subgiez". Et cependant, le roi persiste à pardonner. Dans ces temps de guerre contre les Anglais, l’aide des seigneurs de Saintonge et du Poitou mérite une large clémence.
-
1446 - L’ouvrier en fausse monnaie d’Angoulême obtient le pardon du roi Charles VII
16 juillet 2013, par PierreJean de La Rochefoucauld, seigneur de Barbezieux, ainsi que plusieurs autres seigneurs de la région, avait usurpé le droit de battre monnaie. II avait installé un atelier monétaire à Angoulême qui fonctionnait en 1428 et antérieurement et y faisait forger des monnaies d’or et d’argent au coin de la monnaie royale, mais de moindre poids et d’aloi inférieur.
Jean de La Rochefoucauld est décédé, mais Louis Yvain, ouvrier de l’atelier monétaire clandestin d’Angoulême, demande d’être amnistié à son tour. -
1448 - 1464 - La grande misère de l’Angoumois à la fin de la guerre de Cent Ans
3 novembre 2008, par PierreLa Guerre de cent ans, "comme ung chacun scet par deçà, qui a eu cours par l’espace de deux cens ans et plus". C’est dire que ça dépasse la mémoire et l’entendement. Et le tableau révélé par ces archives est impressionnant.
-
1459 - 1523 - Le journal de Louise de Savoie, mère de François 1er
28 juin 2009, par PierreLes notes prises au fil des jours par la mère du roi révèlent une forte personnalité et surtout un amour fusionnel pour son fils François, le plus charentais des rois de France. La vie de famille est mêlée aux destinées d’un royaume qui combat sur toutes ses frontières. Un document pas banal : on regrette que Louise ait cessé d’écrire en 1523, au début des plus belles heures du règne de son fils. Plusieurs de ses formules sont des pièces d’anthologie.
-
1461 - Angoulême (16) : Louis XI exempte la ville des tailles et impôts
29 novembre 2008, par PierreL’aménagement du territoire à la manière du XVème siècle. Sollicité par son cousin duc d’Angoulême, le roi accepte des exemptions fiscales pour la ville et ses faubourgs. Vases communicants, les impôts du royaume ne baissent pas pour autant. Les exemptions des villes, courantes à cette époque, reportent le charge de l’impôt sur les campagnes.
-
1462 - Louis XI confirme le rattachement de l’Angoumois au Parlement de Bordeaux
6 décembre 2011, par PierreLes autorités judiciaires d’Angoulême sont-elles récalcitrantes à appliquer les décisions royales de rattacher la ville et le pays au nouveau Parlement de Bordeaux ? Cette réticence oblige le roi Louis XI à publier un édit contraignant. La création de ce nouveau parlement régional va modifier profondément, pour plusieurs siècles, les pratiques judiciaires locales.
-
1466 - Angoulême (16) : accord entre le Maire, les échevins et le comte d’Angoulême
21 août 2008, par PierreLe partage des pouvoirs entre les seigneurs et les élus des villes, et les conflits qui ont pu naître à ce propos, ont été à l’origine d’abondants écrits et jurisprudences.
Qui fait quoi ? et "Touche pas à mes privilèges !" -
1467 - Journal des dépenses faites aux obsèques du comte Jean d’Orléans-Angoulême
25 novembre 2008, par PierreLe carnet de comptes du régisseur nous fait visiter les coulisses de l’organisation des funérailles du comte Jean d’Orléans : logistique, hébergement, restauration, menues dépenses. Un enterrement d’autant plus somptueux que "le bon comte Jean" était très populaire. Le document permet de répondre à plusieurs questions : que mangeait la noblesse d’Angoumois au XVème siècle ? à quel prix ?