Dans un long document, Edouard Sénemaud, archiviste méthodique, publie un inventaire des terres et fiefs dressé de 1612 à 1640 par Jean Mesneau, chanoine de la cathédrale d’Angoulême. Puis il prolonge la succession des propriétaires jusqu’à la Révolution, à partir de documents tirés de la série G des Archives Départementales de la Charente.
On regrette que les cotes de ces documents ne soient pas mentionnées, car cet inventaire aurait pu constituer une très solide base de recherche. Mais l’ensemble mérite la visite.
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16 Angoulême
Articles
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1612 - 1789 - Terres et fiefs relevant de l’Evêché d’Angoulême - 1ère partie
22 juillet 2009, par Pierre -
1612 - 1789 - Terres et fiefs relevant de l’Evêché d’Angoulême - 2ème partie
29 juillet 2009, par PierreDans un long document, Edouard Sénemaud, archiviste méthodique, publie un inventaire des terres et fiefs dressé de 1612 à 1640 par Jean Mesneau, chanoine de la cathédrale d’Angoulême. Puis il prolonge la succession des propriétaires jusqu’à la Révolution, à partir de documents tirés de la série G des Archives Départementales de la Charente.
On regrette que les cotes de ces documents ne soient pas mentionnées, car cet inventaire aurait pu constituer une très solide base de recherche. Mais l’ensemble mérite la visite. -
1617 - 1629 - Chronologie d’une guerre de religion sans nom, jusqu’à la chute de la Rochelle
14 septembre 2009, par PierreL’Edit de Nantes (1598) a marqué la fin des guerres civiles (dites Guerres de Religion) qui ont ensanglanté le pays depuis 1562 (Massacre de Wassy). L’arrivée d’Henri IV au trône permet un retour au calme et à la tolérance. Sa mort en 1610 ouvre la boite de Pandore, et les tensions religieuses renaissent. Chronologie d’une 10ème guerre de religion sans nom, qui a lourdement pesé sur l’histoire de l’Aunis, de la Saintonge et de l’Angoumois.
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1619 - Marie de Médicis à Angoulême : un curieux complot aux poudres
17 janvier 2009, par Jean-Claude, PierreLa "guerre de la Mère et du Fils" entre la Reine-Mère et Louis XIII. Elle s’évade de Blois où le roi l’avait emprisonnée, et rejoint Angoulême et le duc d’Epernon, pour entamer des négociations. Sa lettre est un modèle de diplomatie florentine. Les esprits sont tendus : on découvre un complot aux poudres ayant pour but de faire sauter le duc. Chaude ambiance et jugement sans appel.
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1619 - Marie de Médicis fait ses courses pour ses châteaux d’Angoulême, Cognac et Saintes
30 août 2008, par PierreEt lorsqu’une Reine-mère fait ses courses, cela ne passe pas inaperçu, d’autant qu’elle paye rubis sur l’ongle, en beaux gros diamants et perles. Les fournisseurs adorent ce genre de cliente ...
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1622 - Angoulême (16) : l’Évêque et les Jésuites se disputent l’Université - 1ère partie
23 février 2009, par PierreCréée par François Ier, l’Université d’Angoulême végète depuis un siècle. Cela n’empêche pas les raids des prédateurs. Les Jésuites tentent un coup de force, et l’évêque Antoine de la Rochefoucault réplique en les excommuniant. Des Jésuites excommuniés ? cela ne se voit pas tous les jours. Découvrez cette sombre affaire ...
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1622 - Angoulême (16) : l’Évêque et les Jésuites se disputent l’Université - 2ème partie
25 février 2009, par PierreLe 18 décembre 1622, le sieur Gandillaud fait un rapport où il résume le conflit qui oppose, depuis le mois de septembre, l’Évêque d’Angoulême et les Jésuites. Ceux-ci ont en effet obtenu du Maire l’exclusivité d’enseignement dans l’Université d’Angoulême et les revenus qui vont avec.
Suite et fin de cette sombre histoire de conflit d’influences. Pendant ce temps-là, le Roi assiège Royan. -
1629-1630 - Angoulême (16) : La grande peste. Le maire Jean Guérin.
16 mars 2009, par PierreLa peste faisait de tels ravages que tous ceux qui possédaient une ferme ou pouvaient trouver un asile à la campagne s’empressaient de quitter la ville. Presque tous les échevins, les conseillers et les pairs, les magistrats de la sénéchaussée, la plupart des bourgeois, et une partie des congrégations religieuses, n’écoutant que la peur, étaient partis avant la fin du mois d’août.
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1630 - 1633. — Angoulême (16) : Décroissance et suites de la peste. La ville obérée. Misère
4 avril 2009, par PierreA ce moment, on se préoccupait plus de la misère que de la peste ; mais si, depuis l’entrée de l’hiver, l’épidémie était en décroissance, le danger pourtant n’avait pas tout à fait disparu.
Les maisées se tenaient, comme précédemment, au couvent des Cordeliers, « à cause du mal contagieux qui avait été ci-devant en la maison commune » -
1630 - Comment les pères Jésuites combattaient les épidémies dans leur collège d’Angoulême
14 mars 2020, par PierreLes pères Jésuites d’Angoulême avaient leur stratégie contre les épidémies qui ravageaient la province d’Angoumois à cette époque (il s’agit principalement de la peste).
Les remèdes préconisés sont variés. Peu d’entre eux se trouvent encore sur le marché. La médecine et la pharmacie ont fait de très gros progrès depuis 1630. Nous avons ajouté un petit glossaire des produits cités.
Les animaux domestiques ne sont pas à la fête...
Pour se protéger de la contagion, la (...)
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