Historia pontificum et comitum Engolismensium ("Histoire des Evêques et des Comtes d’Angoulême") est une généalogie historique anonyme de la dynastie des Taillefer, des comtes et évêques d’Angoulême, écrite vers 1160.
Elle couvre une période allant de l’an 260 environ à 1159. Cette page présente la 1ère partie (de 260 à 1048).
Ce grand texte de référence de l’histoire ancienne et médiévale de l’Angoumois a servi également de source aux rédacteurs du Gallia Christiana.
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Angoulême

16 Angoulême
Articles
-
260 - 1048 - Historia Pontificum et Comitum Engolismensium -1- Histoire des Evêques et des Comtes d’Angoulême
15 février 2012, par Pierre -
350 (c) - Ausone, poète latin, parle d’Iculisma (Angoulême)
12 décembre 2007, par PierreTous les bons et vieux livres sur l’histoire d’Angoulême disent que la première apparition connue du nom d’Iculisma est dans les vers du poète latin Ausone (c. 310 - c. 390).
L’épitre XV à son disciple Tétrade, en version complète, dénichée dans un bon coin de la Toile. -
355 - 1405 - Chronologie des conciles et synodes régionaux en Saintonge, Angoumois et Poitou
13 février 2009, par PierreL’histoire des conciles régionaux révèle un étonnant mélange des genres entre les pouvoirs temporels et spirituels. La séparation réelle des pouvoirs est une notion contemporaine : elle s’est développée au siècle des Lumières, et sa mise en application a juste un peu plus d’un siècle.
-
355 - 1410 - Conciles et synodes catholiques en Saintonge, Angoumois et Poitou (chronologie)
27 novembre 2012, par Pierre41 conciles et 11 synodes catholiques se sont tenus du IVème au XVème siècle dans la région Poitou-Charentes actuelle (provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou). Les sujets traités lors de ces réunions d’évêques et d’abbés révèlent d’une part les imbrications entre les pouvoirs civils et religieux, et d’autre part les difficultés de fonctionnement de l’église catholique : elle ne manque pas d’effectifs, mais il y a des dérives redoutables. Les clercs et les fidèles sont difficiles à gouverner.
Les "canons" décidés par ces conciles et synodes sont aussi riches d’informations sur le mode de vie de l’époque. -
814 - 991 - Chronicon Engolismense - Chronique d’Angoulême
18 août 2008, par PierreCe document est très probablement la source la plus ancienne connue sur l’histoire de l’Angoumois. Présentée sous forme de chronique, elle fournit des informations intéressantes sur la période des invasions normandes et sur les luttes fratricides des descendants de Charlemagne.
Tiens, il y a eu une éclipse de soleil en 840 ! -
839 - 1696 - Chronologie historique des Comtes d’Angoulême
7 août 2008, par PierreDe nombreuses chronologies historiques des Comtes d’Angoulême ont été publiées. J’ai retenu celle-ci, écrite en 1818, qui présente une certaine critique des publications antérieures, et des références bibliographiques variées.
-
994 - 1839 - Epidémies en Saintonge, Aunis et Angoumois, Charente et Charente-Maritime
3 juillet 2007, par PierreSynthèse sous la forme d’un tableau chronologique de très nombreuses informations sur le thème des épidémies dans les 3 provinces, puis dans les départements de Charente et Charente-Maritime, du Xème au XIXème siècle.
-
La misère et les épidémies à Angoulême aux XVIe et XVIIe siècles. Introduction et table
19 février 2009, par PierreCette étude ne comprend que deux siècles, et ces deux siècles ne sont pas les plus calamiteux de notre histoire, mais ce sont les seuls sur lesquels j’aie pu réunir des documents sinon complets, du moins assez étendus et assez précis pour donner une idée à peu près suffisante des souffrances du passé. Ainsi commence l’étude en tous points remarquable d’Auguste-François Lièvre, dans le Bulletin de la SAHC de 1886. Nous la publions ici intégralement.
-
1108 - 1161 - L’église d’Haimps (Charente-Maritime) est très disputée
18 août 2012, par PierreGuillaume Taillefer, comte d’Angoulême, en 1108, Robert de Marthon et sa famille et Pierre, fils de Baudrand, en 1110, et quelques autres, reconnaissent successivement qu’ils ont usurpé l’église d’Haimps, son cimetière, ses dépendances et ses revenus, au détriment des évêques d’Angoulême. Pour le salut de leur âme et pour éviter (ou faire lever) une excommunication, ils restituent ces biens au diocèse, sous les pontificats des évêques Girard et Hugues.
A cette époque, une église était une source de revenus divers pour ses propriétaires. Ces conflits sont donc des affaires de gros sols. -
1120 - Cartulaire de l’église d’Angoulême - Terre de Bouchereau à Macqueville (17)
23 mars 2007, par PierreAu 12ème siècle, les chanoines d’Angoulême (16) confient à Raoul Charel l’administration de leur terre de Macqueville (17)
Texte de deux chartes en latin et commentaires