41 conciles et 11 synodes catholiques se sont tenus du IVème au XVème siècle dans la région Poitou-Charentes actuelle (provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou). Les sujets traités lors de ces réunions d’évêques et d’abbés révèlent d’une part les imbrications entre les pouvoirs civils et religieux, et d’autre part les difficultés de fonctionnement de l’église catholique : elle ne manque pas d’effectifs, mais il y a des dérives redoutables. Les clercs et les fidèles sont difficiles à gouverner.
Les "canons" décidés par ces conciles et synodes sont aussi riches d’informations sur le mode de vie de l’époque.
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16 Saint-Amant-de-Boixe
Articles
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355 - 1410 - Conciles et synodes catholiques en Saintonge, Angoumois et Poitou (chronologie)
27 novembre 2012, par Pierre -
1248 - Testament d’Hugue X de Lusignan, comte de la Marche et d’Angoulême
14 avril 2012, par PierreHugue X de Lusignan, est un personnage-clef de l’histoire de l’Angoumois et de la Saintonge.
Il est le second époux d’Isabelle d’Angoulême, morte deux ans plus tôt, en 1246. Son propre père (Hugue IX) avait espéré être le premier époux d’Isabelle, mais Jean-Sans-Terre, roi d’Angleterre avait créé la surprise (voir cet épisode héroïco-romantique). Hugue X de Lusignan est très proche des Plantagenets, et allié naturel des Anglais. Cependant il lâche Henri III Plantagenet au moment de la bataille de Taillebourg. Hugue X de Lusignan a participé à la 7ème croisade, en 1248. Ce testament a probablement été écrit avant son départ pour la Terre-Sainte.
Ce document en latin est particulièrement intéressant pour la liste des bénéficiaires. -
1547 - 1548 - La révolte des Pitaux, par Louis Audiat
26 novembre 2008, par PierreDans sa biographie de Bernard Palissy, le génial potier saintongeais, Louis Audiat décrit la révolte des Pitaux contre la gabelle et explique comment sa dure répression a facilité l’arrivée de la Réforme dans les provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou.
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1547 - 1548 - Soulèvements des Pitaux en Angoumois et Saintonge contre la gabelle
25 janvier 2016, par PierreUn document exceptionnel sur les révoltes populaires en Saintonge et Angoumois à propos de la gabelle. Ce récit d’un contemporain, où l’on trouve (fait assez rare) une citation en patois local, fourmille de détails, de noms de personnes et de lieux. Pour avoir une vue d’ensemble de cette révolte populaire, un conseil : lisez le mémoire 1547 - 1548 - La révolte des Pitaux, par Louis Audiat
Et la "ribaine" du titre ?
Ribaine, s. f. : querelle
Cette ribaine fut incontinent (...) -
1586 - Procès-verbal des dégâts commis dans les dépendances de l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe
23 février 2012, par PierreA la lecture de ce rapport, on peut légitimement s’interroger sur la gravité des dégâts commis pendant les guerres de religion dans la région de Saint-Amand de Boixe. C’est un peu comme après une tempête : il y a beaucoup de demandes d’indemnisation, mais les dégâts signalés aux assureurs à cette occasion ne sont pas tous dûs au vent.
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1612 - 1789 - Terres et fiefs relevant de l’Evêché d’Angoulême - 1ère partie
22 juillet 2009, par PierreDans un long document, Edouard Sénemaud, archiviste méthodique, publie un inventaire des terres et fiefs dressé de 1612 à 1640 par Jean Mesneau, chanoine de la cathédrale d’Angoulême. Puis il prolonge la succession des propriétaires jusqu’à la Révolution, à partir de documents tirés de la série G des Archives Départementales de la Charente.
On regrette que les cotes de ces documents ne soient pas mentionnées, car cet inventaire aurait pu constituer une très solide base de recherche. Mais l’ensemble mérite la visite. -
1726 - Abbayes et prieurés du diocèse d’Angoulême
31 mars 2009, par PierreUn inventaire complet des établissements, avec les noms de leurs titulaires et leurs revenus. A cette époque, la situation est loin d’être florissante. Beaucoup d’entre eux se demandent comment ils vont subsister.
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1786 - Saint-Amant de Boixe (16) - La dîme est-elle portable ou quérable ?
19 décembre 2007, par PierreHabituellement, la dîme est quérable, mais à Saint-Amant de Boixe, l’usage avait consacré sa portabilité. L’usage est ici plus fort que la norme, pour le plus grand profit de l’abbé commendataire, qui n’est même pas tenu de fournir la preuve de son droit à la portabilité de sa dîme !
Belle illustration du poids des usages dans la jurisprudence. -
1799 - Saint-Amand de Boixe (16) : règlementation des Frairies du canton
25 août 2008, par PierreConsidérant que rien ne contribue plus à entretenir l’amitié parmi les hommes et à resserrer les liens de la fraternité, que leur réunion en assemblées champêtres, connues sous le nom de Frairies, que la gaieté naturelle aux Français semble avoir rendues nécessaires ...
L’Administration municipale du canton d’Amant-de-Boixe arrête ce qui suit ... -
1860 - Répertoire archéologique de la Charente - arrondissement d’Angoulême
4 août 2007, par PierreUn inventaire minutieux du patrimoine archéologique des communes de Charente, par François Marvaud, sous le Second Empire.