Cette page est une synthèse d’un document de 1683. Il est destiné au "syndic" du Diocèse de Saintes pour lui permettre d’engager des procès contre les Protestants vivant dans les paroisses de ce diocèse. Le but est d’empêcher par tous les moyens (ici juridiques) l’exercice du culte protestant, et de faire détruire les temples.
Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici (...)
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Segonzac
16 Segonzac
Articles
-
1683 - Les procès du diocèse de Saintes contre les Protestants de Saintonge
11 janvier 2019, par Pierre -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Lignières
31 décembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1743 - Le commerce des étoffes à la Foire de Bordeaux
12 décembre 2017, par PierreLe rapport de M. Lemarchand, inspecteur des manufactures, sur les produits textiles qui se vendent à la foire de mars 1743 à Bordeaux est un joli voyage dans le temps.
La variété de produits est assez impressionnante.
L’inspecteur des manufactures est confronté à bien des difficultés pour rédiger son rapport : l’enfer des mesures de l’Ancien Régime, les appellations locales, le respect approximatif des normes par les producteurs, la mauvaise volonté des marchands qui (...) -
1806 - Charente - Les dates de toutes les foires
7 mars 2007, par PierreSous l’Empire, époque de centralisation et de statistiques, le préfet valide la liste des 88 lieux et toutes les dates des foires du département de la Charente. Lettres patentes nouveau style ...
-
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Segonzac
9 février 2019, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...)