Le roi Louis XI s’est-il mis à genoux devant le Maire de la Rochelle pour lui promettre de conserver toujours les privilèges de la ville ?. Vérité historique ou intox des Rochelais assiégés pour se donner du courage ? Le sujet est d’importance et mobilise une plume anonyme exceptionnelle par sa qualité. Plusieurs de ses formules sont des pépites littéraires. Entrez dans la controverse et faites-vous une idée. Le parcours comporte plusieurs étapes. Une affaire à suivre sur Histoire Passion.
Accueil > Mots-clés > Rois et empereurs de France > 1610-1643 Louis XIII

1610-1643 Louis XIII
Articles
-
1629 - Discours au Roy sur la naissance de la ville de la Rochelle - Introduction
10 juillet 2010, par Pierre -
1099 - 1790 - Le sel et les gabelles : Historique de la règlementation - Saintonge, Aunis et Angoumois
29 octobre 2008, par PierreLe sel : un produit de base transformé en impôt. Un des mécanismes les plus révélateurs de la fiscalité sous l’ancien régime.
La chronologie des décisions royales et une sélection de textes significatifs. Cas particulier de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois. -
1599 - 1782 - La longue histoire du dessèchement des marais de Saintonge et d’Aunis.
10 novembre 2007, par PierreUne vieille affaire, ce dessèchement des marais de la Boutonne et de la Charente.
De Henri IV à Louis XVI, les rois se suivent et les marais ne s’assèchent guère. -
1600-1619 Éphémérides historiques de la Rochelle revisitées
17 avril 2020, par PierreLes Éphémérides historiques de La Rochelle, publiées par J-B Jourdan en 1861, sont une véritable mine d’informations sur l’histoire de cette ville. Cet ouvrage essentiel est composé de 847 notices sur les événements du riche passé de cette ville. Pour chacune de ces notices, les sources d’archives sont mentionnées, et l’auteur compare les sources, leurs éventuelles contradictions.
Un ouvrage qui est aussi déconcertant pour le lecteur, puisque les événements y sont (...) -
1610 - Des malveillants détruisent les digues du marais de la Petite Flandre
15 octobre 2018, par PierreL’assèchement des marais de Saintonge et d’Aunis rencontre des oppositions musclées. La dame de Mortemer (famille de seigneurs de Tonnay-Charente) a passé un contrat avec l’entreprise d’Humphrey Bradley pour le dessèchement de ses marais de la Petite Flandre. Des "malveillants et envieux" s’en sont pris aux digues et les ont détruites, provoquant de graves dégâts, alors que la dépense aurait représenté 90.000 livres, somme considérable. Le Roi demande que (...)
-
1611 - Angoumois - Chadurie (16) - Foires - Lettres patentes du roi Louis XIII
4 mars 2007, par Pierre"Car tel est nostre plaisir.", dit le roi.
-
1611 - Humfrey Bradley se plaint auprès du Roi Louis XIII, qui lui répond
18 octobre 2018, par PierreLa mise en oeuvre du grand projet de dessèchement des marais se heurte à une foule de problèmes pratiques, et à de nombreuses oppositions. Humphrey Bradley demande au Roi Louis XIII (10 ans 1/2), récemment installé sur le trône, après l’assassinat de son père Henri IV, de statuer sur 8 sujets qui sont autant de freins à l’avancement du projet. Le Roi lui répond sous la forme d’un Arrêt et Règlement publié par le Conseil d’Etat.
Les questions d’Humphrey Bradley (...) -
1613 - Deux déclarations du Roi Louis XIII sur le dessèchement des marais
18 octobre 2018, par PierreLe projet de dessèchement des marais de France, qui accorde des privilèges exorbitants du droit commun à Humphrey Bradley et à ses associés, se heurte de plein front à plusieurs lobbys : les seigneurs, le clergé, les propriétaires. Et les travaux n’avancent pas. Il y a besoin de préciser certaines dispositions de l’Edit d’Henri IV de janvier 1607.
Par deux fois, en 1613, le Roi Louis III va publier des Déclarations "en interprétation et modification" de cet Edit. Nous (...) -
1614 - Chemin de La Péruse à Verteuil : Louis XIII autorise l’aménagement d’une déviation
19 septembre 2008, par PierreLe roi Louis XIII autorise la création d’une déviation sur le chemin qui va de La Péruse à Verteuil, à côté de St Laurent de Céris. Il faut reconnaître qu’il y avait des nuisances très étonnantes, pour les voyageurs comme pour les riverains. La solution : une déviation. Pourquoi pas ?
-
1614 - Règlement de la municipalité de la Rochelle
19 juillet 2009, par PierreLa ville de La Rochelle va bientôt entrer dans la dissidence qui mènera au siège de 1627-28. Ce règlement de la municipalité est probablement, sous une apparence assez anodine, une pièce de l’édifice menant à l’autonomie de la ville. On va bientôt lire que les édits royaux ne s’appliquent ici que s’ils sont compatibles avec les décisions de la municipalité. Le Roi n’appréciera pas du tout ! A la fin du texte, une mention inhabituelle en pareil document nous renvoie à un épisode du conflit né entre le Maire et les bourgeois.