Marguerite d’Angoulême (1492-1549), sister of François 1st, will become 35 years old Queen of Navarre after her marriage with Henry II of Navarre. She is the mother of Jeanne d’Albret and the grandmother of Henri de Navarre who will be King of France under the name of Henri IV.
Poet and almost a woman of state, audacious, cultivated, charming, in a word a mistress-woman. The poet Clément Marot said better: "Female body, man’s heart and angel’s head"
This news, (...)
Accueil > Mots-clés > Siècles > 16e siècle
16e siècle
Articles
-
1540 (c) - The Heptameron, of Margaret of Angouleme, queen of Navarre
2 January 2019, by Pierre -
1540 (c) - Une nouvelle de Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre
21 mars 2008, par PierrePoète et presque femme d’état, audacieuse, cultivée, charmeuse, en un mot une maîtresse-femme. Le poète Clément Marot a dit mieux : "Corps féminin, coeur d’homme et tête d’ange"
Une nouvelle un peu leste, dont le cadre se situe à Cherves, près de Cognac. -
1540 - 1737 - Histoire du moulin à papier de Breuty, à La Couronne (16)
12 avril 2009, par Pierre31 actes racontent l’histoire du moulin à papier de Breuty, situé à La Couronne (alias Saint-Jean de la Palu) sur le cours du ruisseau La Charreau. Cette activité, favorisée par le réseau hydrographique et la qualité de l’eau, a fait, de siècle en siècle, la réputation de l’Angoumois, en France et dans le monde entier.
-
1540 - Lettre de Pierre de La Place à Jean Calvin
1er septembre 2009, par PierreNatif d’Angoulême, Pierre de la Place a fait partie du cercle des disciples de Jean Calvin dans cette ville, avec ses deux cousins Jean et Jean du Tillet. Après des études de droit à Poitiers, d’où il a écrit cette lettre, il est entré au barreau de Paris en 1542, puis à la toute nouvelle Cour des Aides. Il a écrit de nombreux ouvrages d’histoire et de morale qui l’on fait surnommer le "Michel de l’Hospital des Protestants". Il a été une les victimes du massacre de la Saint Barthélemy (25 août 1572 à Paris).
-
1541 - 1548 - Contre la gabelle en Aunis et Saintonge : révoltes et répression
11 janvier 2008, par RazineLe terme de gabelle après s’être appliqué sous les premiers capétiens à toutes sortes de taxes s’est restreint au XVIème siècle à l’impôt sur le sel. En raison du système de taxation inégal entre les provinces et des prix de revient inégaux, on vit apparaître un commerce de contrebande sévèrement réprimé par l’Etat. En 1541, l’impôt unique aggrava la situation des sauniers. Le sel d’exportation et le sel de pêche, (exempts jusqu’alors de taxes) (...)
-
1541 - Édit de François 1er sur la gabelle
10 décembre 2008, par PierreCet édit de François 1er va être lourd de conséquences pour les régions productrices de sel, en y instituant la gabelle. C’est le début d’une série de révoltes qui vont agiter toute la région jusqu’en 1548.
Le dispositif administratif mis en place à cette occasion est sans nul doute créateur d’emplois, mais aussi de beaucoup de problèmes. -
1541 - François 1er mate la révolte de la gabelle en Saintonge
10 janvier 2008, par Pierre« Le roy envoya pour pacifier les dicts contre disants, monsieur François de la Tremoille, vicomte de Thouars, comte de Taillebour, et gouverneur du pays de Poictou, et le general Bouhier en pays de Xaintonge, au mois d’aoust mil cinq cens quarante ung, ou furent longuement ; mai ne firent rien… »
Alors le roi va s’en charger lui-même ... -
1541 - La Rochelle (17) : pour calmer la révolte de la gabelle, Jarnac fait jouer à l’ancêtre du rugby
7 janvier 2010, par PierreLe procédé n’est pas nouveau : pour calmer le ressentiment populaire, panem et circenses (du pain et des jeux). La révolte de la Gabelle, sous François 1er, agite l’Angoumois, la Saintonge et l’Aunis. Alors le comte Chabot de Jarnac, gouverneur de la Rochelle, haï par les Rochellais, organise des fêtes. La pelote est, comme on le sait bien dans le sud-ouest, une balle. Le jeu semble plus proche du rugby que du football. Et quand vous verrez une belle prise de balle en touche, pensez qu’il s’agit, comme l’explique Daniel Massiou, d’un hommage collectif au dieu Soleil !!!
-
1541 - Vars (16) - Découverte archéologique dans un champ
26 avril 2007, par PierreUn cercueil de plomb, un corps qui tombe en poussière, un carré "magique" et un bijou d’or. Un découverte archéologique faite en 1541. La rumeur populaire parle d’un miracle ...
"Avec un peuple ignorant, il n’est pas facile d’arrêter un miracle qui veut éclore. Le clergé pourtant eut raison de celui-ci" écrit Elie Vinet, contemporain de la découverte. -
1542 - 1585 - De quel bois se chauffent les seigneurs de Brie ?
10 mai 2012, par François VareilleDes arbres comme cadeau du roi...
Les membres d’une branche cadette de la famille de la Roche-Chandry, au service des derniers Valois, obtiennent des faveurs de leurs maîtres. Reste à obtenir de l’administration royale qu’elle veuille bien enregistrer le don du roi. Une simple formalité ? Pas tout à fait.
Le lieu-dit "Brie", où se trouvait jadis le château de la famille de la Roche-Chandry, est situé à 3,7 km au sud-ouest d’Aulnay (17).
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 260