Le comte Alphonse de Poitiers, fils de roi, frère de Saint-Louis, est un véritable administrateur. La Ville de la Rochelle ne paye pas ses dettes : dernier avis amiable avant poursuites (sa formule savoureuse pourrait être avantageusement employée aujourd’hui). Pour les ventes de bois dans la Sylve d’Argenson, il suggère la bonne pratique à son Sénéchal. Et son français est un délice.
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Hiers-Brouage
17 Hiers-Brouage
Articles
-
1267 - Alphonse de Poitiers : ses lettres en français pour administrer la Saintonge
3 mai 2009, par Pierre -
1498 - Une révolte de la misère à Saint-Agnant, Brouage et Saint-Sornin
30 septembre 2018, par PierreTous les ingrédients d’une révolte populaire : des impôts écrasants, des autorités locales maladroites, le ton monte et les forces de l’ordre interviennent sur le marché de Pont-l’Abbé. Insultes, menaces et coups. Un curé en meurt de peur. Les femmes disent avoir été traitées de "paillardes, mastines". Un des révoltés est emprisonné à Saintes. Un appel est en cours. De peur, des habitants ont quitté le royaume : certains ont rejoint la Bretagne "et autres lointains pays". (...)
-
1551 - 1590 - Livres de comptes de la famille d’Albret et du futur Henri IV
23 mars 2012, par PierreLe livre de comptes d’une famille, lorsque cette famille est celle du Roi de Navarre, le futur Henri IV, au cours des Guerres de Religion, est une pièce à conviction particulièrement riche d’informations. On y trouve les éléments d’un mode de vie, un carnet d’adresses indiscret (avec les sommes versées par le Vert-Galant à ses innombrables maîtresses), une foule de métiers qui vivent autour d’une famille aisée, etc. Dans les extraits publiés ici, nous avons écrit de couleur bleue les lignes qui ont un rapport avec l’Aunis, la Saintonge et l’Angoumois.
-
1565 – Brouage : le spectacle naval offert au jeune roi Charles IX tourne au drame
27 octobre 2009, par Jean-Claude, RazinePour divertir le jeune roi Charles IX, lors de sa visite à Brouage, rien de tel qu’une bonne bataille navale. Et les metteurs en scène ne lésinent pas sur le réalisme : deux morts, plusieurs blessés et un navire incendié accidentellement. L’essentiel, pour les chroniqueurs, c’est que le roi se soit bien amusé !
-
1565 - Le roi Charles IX visite l’Angoumois, la Saintonge, l’Aunis et le Poitou
29 décembre 2007, par PierreSans battre le record absolu de 33 mois détenu par François 1er, c’est tout de même un voyage de 27 mois (du 24 janvier 1564 au 1er mai 1566) que le jeune roi de 14 ans et sa mère Catherine de Médicis font à travers les provinces du royaume.
Une tentative de reprise en main par la méthode du bain de foule.
Un reporter était là : de son long récit nous avons retenu le séjour royal en Angoumois, Saintonge, Aunis et Poitou. + carte du parcours.
Un document haut en couleurs, avec des anecdotes cocasses, mais nous savons que les efforts du roi et de sa mère n’empècheront pas la guerre civile d’embraser bientôt le pays. -
1568 - Etat des dépenses militaires du Roi en Angoumois, Saintonge, Brouage et Poitou
12 décembre 2011, par PierreNous sommes au début de la troisième guerre de religion, (celle de la bataille de Jarnac). Le roi Charles VII met en place l’organisation militaire destinée à assurer la paix en Angoumois, Saintonge et Poitou. Une armée de près de 3300 soldats et officiers. Elle pèsera finalement assez peu sur le trésor royal, car la plus grande partie des dépenses sera financée par des impôts supplémentaires sur la province concernée. Ce document nous fait découvrir les détails de cette organisation militaire, ainsi que la hiérarchie des rémunérations des hommes de guerre du XVIème siècle.
-
1585 - Agrippa d’Aubigné - Siège de Brouage (17)
16 octobre 2007, par Pierre1585 : c’est le début de la 8ème (et dernière) guerre de religion (1585-1598), surnommée "guerre des barricades".
Dans un pays où la barrique est un objet bien connu, pas besoin de faire un dessin pour expliquer ce qu’est une barricade. -
1585 - Siège confus de Brouage par les troupes protestantes
6 avril 2009, par PierreL’année 1585 marque la reprise des hostilités de la 8ème guerre de religion. Le siège de Brouage par les troupes protestantes est assez confus, et il se termine aussi confusément,
-
1613 - Les récollets de Saintes, Oléron, Cognac et Brouage sont réunis à la Custodie d’Aquitaine
30 décembre 2013, par PierreDe 1610 à 1613, les couvents de Récollets voient le jour à un rythme soutenu : Saintes en 1610, Château d’Oléron en 1611, Brouage et Cognac en 1612. Plus tard : Confolens, en 1618 ; Marennes et Royan, en 1622 ; Pons, en 1623 ; La Rochelle, en 1628 ; Archiac, en 1634 ; Jarnac en 1680 ; Mirambeau, en 1721.
Les Frères mineurs récollets (ou simplement : les Récollets) étaient les membres de l’Ordo fratrum minorum recollectorum (littéralement : Ordre des frères mineurs recueillis), fondé vers 1583. Ils appartenaient à la tendance dite ’observante’ des franciscains, l’ordre religieux inspiré par saint François d’Assise.
Ils participèrent activement au mouvement de la Contre-réforme catholique et, au début du règne de Louis XIII, ils furent recherchés par les évêques pour prêcher le retour des Protestants à l’Église catholique.
-
1619 - Agrippa d’Aubigné - Les aventures du baron de Faeneste - Extraits
28 septembre 2007, par PierreNous avons retenu, de cette œuvre échevelée, où se mêlent réflexions politiques, poésies et récits de faits divers, quelques passages concernant plus spécifiquement la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois.