Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Hiers-Brouage
17 Hiers-Brouage
Articles
-
1723 - L’hôpital de Brouage (Charente-Maritime)
9 novembre 2012, par Pierre
-
1726 - Déclaration du Roi portant règlement pour la perception des droits de Brouage & de la traite de Charente
15 mars 2012, par Pierre
La traite de Charente est un impôt assis sur le sel et les eaux de vie. La fraude est omniprésente, rendant nécessaire une règlementation extrèmement complexe. Les cahiers de doléances de 1789 seront unanimes pour demander son abolition.
Cette déclaration du roi Louis XV est un bon exemple de la complexité de la règlementation du commerce du sel.
-
1763 - Guide du navigateur de l’Ile de Ré à la Gironde : le petit Flambeau de la Mer
12 septembre 2009, par Pierre
Certes, les points de repère (un gibet, des moulins ...) proposés aux marins par ce manuel ont perdu de leur actualité, mais une chose est sûre : la navigation entre Ré et Gironde n’a jamais été de tout repos et a toujours nécessité une bonne connaissance des lieux.
Cet ouvrage traduit en anglais en 1793, a probablement rendu de grands services à l’Amirauté Britannique qui s’intéressait beaucoup à ces côtes, à ces iles et à ces ports. La version anglaise est aussi proposée sur ce site.
-
Brouage (17) par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)
27 janvier 2009, par Jean-Claude,
Pierre
Louis-Etienne Arcère nous fait découvrir l’histoire de cette ville chargée de symboles. Vous découvrirez ici les causes de l’envasement progressif du port, avec diverses hypothèses soumises à la critique. Louis-Etienne est un guide comme on n’en trouve plus...
Vous pensiez peut-être que Brouage était en Saintonge ? Vous étiez dans le vrai. Notre guide explique pourquoi il associe Brouage à l’Aunis et à la Rochelle.
-
Histoire de la Tour de Broue (Saint-Sornin, 17), par Denys d’Aussy
8 février 2012, par Pierre
Qui n’a pas été attiré par la majesté de ce vieux donjon solitaire qui veille sur un empire de marais ? La Tour de Broue, qui a donné son nom à la ville de Brouage, a une histoire connue depuis le XIIe siècle. Denys d’Aussy nous la conte par le menu. La propriété de cette vieille forteresse et du fief dont elle dépendait a été tenue et revendiquée par des acteurs divers et variés, où l’on trouve, entre autres, les seigneurs des maisons de Doë, de Vaussay, de Pons, Martel, de Richelieu et de Savoie, les abbesses de l’abbaye aux Dames de Saintes. Leur intérêt n’était pas la conservation de ce vieux donjon, mais d’abord la propriété et le profit des marais salants qui l’entouraient.
-
Monographies de communes de Charente-Maritime disponibles sur le net
7 février 2016, par Pierre
Ces monographies ont connu leur âge d’or à la fin du 19ème siècle. Incités par l’Education Nationale, les départements et les sociétés savantes, de nombreux auteurs ont pris la plume pour rédiger celle de leur commune. Nous essayons de les remettre en lumière et à disposition du public.
Cette page restera probablement longtemps en construction. Elle se complètera au fil du temps, lorsque nous découvrirons sur le net des monographies numérisées.
Nous indiquons les liens qui permettent d’y accéder. Les communes sont classées dans l’ordre alphabétique, et une carte satellite permet de les situer.
Vous pouvez contribuer à l’enrichissement de cette page, en nous signalant des monographies que vous connaissez et celles qui sont disponibles sur le net.
-
Notice sur l’histoire de la citadelle de Brouage
25 mars 2008, par Jean-Claude,
Pierre
Port de mer aujourd’hui échoué en pleine terre, Brouage est un lieu symbolique. En 1841, au moment de la rédaction de cet article, « les maisons sont abandonnées, l’herbe croît dans les salles basses, les arbres sortent par les toitures, et s’inclinent, tordus par les vents, sur un vaste amas de ruines »