Inventaire chronologique des informations sur la présence des loups dans ces trois provinces.
Une question à débattre : le pouvoir royal n’aurait-il pas protégé le loup en France ? - Donnez votre avis.
Lecteur, si vous connaissez des témoignages, vous pouvez contribuer à l’enrichissement de ce sujet.
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17 La Rochelle
Articles
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Des loups en Saintonge, Aunis et Angoumois - protégés par le pouvoir royal ?
26 janvier 2008, par Pierre -
En Charente-Maritime, l’Eglise ouvre ses archives historiques - La Croix - 26/03/2008
2 avril 2008, par PierreLe diocèse de La Rochelle valorise ses archives et entend en faciliter l’accès aux chercheurs.
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Faits et fêtes de Pâques en Saintonge, Aunis et Angoumois
22 mars 2008, par PierreQuelques évènements associés à la fête de Pâques, glanés çà et là, dans de vieux livres.
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L’Aleu alias Laleu (La Rochelle 17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)
1er février 2009, par PierreAvec Arcère, vous saurez quelle est la grande différence entre un Alleu et un Fief. Une donnée fondamentale pour comprendre la notion de propriété à l’époque féodale.
Laleu est aujourd’hui un quartier de la Rochelle. Au XVIIIème siècle, il y avait là des maisons de campagne des Rochelais. -
L’enseigne d’un fourbisseur, au XVIIIème siècle, à La Rochelle
4 juillet 2013, par Michel PétardRares sont les enseignes évoquant les corporations du XVIIIe siècle qui nous soient parvenues ; et pour cause leur exposition permanente aux injures du temps : si celles métalliques suspendues en potence aux façades des boutiques sont encore bien représentées dans les musées ; celles réalisées en bois ou autres matériaux périssables demeurent l’exception, d’où l’intérêt particulier du spécimen examiné ici et qui plus est concerne le métier de fourbisseur d’épées, unique témoin semble-t-il de cette corporation industrieuse qui nous soit connu. Grâce à la qualité du discours peint, nous pouvons prétendre à un décryptage de l’œuvre et de l’histoire qu’elle expose.
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La Banlieue de la Rochelle (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)
5 février 2009, par PierreLa banlieue, cette zone où s’exerce le Ban, autour d’une ville, n’est pas une notion nouvelle. L-E Arcère explique comment est né cet espace protecteur des libertés publiques, face à l’arbitraire du droit seigneurial. Une notion à redécouvrir, avec celle de commune, car elles ont constitué un cadre favorable au développement des villes, à partir du 13ème siècle. Notre civilisation urbaine d’aujourd’hui leur doit beaucoup.
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La famille Boisdon de La Rochelle : branches canadiennes et rattachement
11 août 2008, par Henri BoutetDe la famille Boisdon, qui comprend de nombreuses branches rochelaises, cette page présente plus particulièrement celle qui a fourni plusieurs émigrants vers la Nouvelle France.
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La Rochelle (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)
4 février 2009, par Jean-Claude, PierreDe nombreux auteurs ont créé de toutes pièces une origine ancienne pour la ville de La Rochelle. Arcère les réfute un par un, et explique pourquoi il ne faut pas essayer de remonter avant le 10e siècle.
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Le commerce régional à la veille de la Révolution
7 mai 2022, par ChristianPassez vos commandes ! Directement issu des Almanachs de commerce qui se multiplient à partir des années 1760, le Tableau général du commerce, des marchands, négociants, armateurs, &c. de la France, de l’Europe et des autres parties du monde de Gournay (1790) ne fait pas double emploi avec d’autres documents mis en ligne sur ce site dans la mesure où il fournit les noms (parfois légèrement déformés) des négociants et fabricants auxquels s’adresser, ainsi que des (...)
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Le jeu de paume en Saintonge, Aunis et Angoumois, du Moyen-âge au siècle des Lumières
10 mars 2012, par RazineAprès la Cour, la folie du jeu de paume gagne la Province et se répand dans toutes les couches de la société.
Pendant plusieurs siècles, ce jeu va passionner hommes et femmes de la noblesse de même que le petit peuple. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans les documents d’archives de notre région mention de nombreuses salles jusque dans les petites localités. Cette passion bien française conduisait parfois à des excès. Règlements de police et procès donnent un aperçu de l’ampleur du phénomène.
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