Cette page est une synthèse d’un document de 1683. Il est destiné au "syndic" du Diocèse de Saintes pour lui permettre d’engager des procès contre les Protestants vivant dans les paroisses de ce diocèse. Le but est d’empêcher par tous les moyens (ici juridiques) l’exercice du culte protestant, et de faire détruire les temples.
Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici (...)
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Mortagne-sur-Gironde
17 Mortagne-sur-Gironde
Articles
-
1683 - Les procès du diocèse de Saintes contre les Protestants de Saintonge
11 janvier 2019, par Pierre -
1319 - Hommage féodal au seigneur de Didonne, Arnaud Bernard de Preissac
3 décembre 2011, par PierreCe document en belle langue gasconne explique en quoi consistait la cérémonie de l’hommage lige. Cet hommage fut rendu à Arnaud Bernard de Preissac, seigneur de Didonne en Saintonge, surnommé le Soudan.
-
1325 - 1383 - Le Soudan de La Trau, allié aux Anglais, règne sur l’estuaire
4 juin 2008, par PierreUn seigneur de guerre au nom étrange a pris le parti des Anglais et règne pendant plus de 50 ans sur Montendre, Didonne et Mortagne-sur-Gironde. Une position qui lui permet d’assurer la sécurité de la navigation anglaise dans l’estuaire.
-
1372 - 1373 - Les défaites anglaises en Aunis, Saintonge, Angoumois et Poitou - 3
6 janvier 2012, par PierreLa dernière partie de l’année 1372 voit s’accélérer la déroute anglaise, tout particulièrement en Aunis. L’épisode de la flotte anglaise, bloquée par des vents contraires, et empèchée de venir au secours de la garnison de Thouars assiégée, est particulièrement significative de cette tranche d’histoire.
-
1631 - Rapport d’audit de Louis d’Infreville sur l’état de la Marine sur la côte atlantique
15 février 2018, par PierreDe 1629 à 1631, Louis Le Roux d’Infreville parcourt tous les points de la côte atlantique pour faire un audit sur l’état de la Marine en France.
Ce rapport a été commandé par le Cardinal de Richelieu. Le maître d’oeuvre est Henri d’Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux, "Chef des Conseils du Roi en l’Armée navale".
Source : Correspondance de Henri d’Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux, chef des conseils du roi en l’armée (...) -
1642 - Le testament d’Armand-Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu
5 mai 2012, par PierreRichelieu a joué un rôle-clef dans l’histoire de la Saintonge et de l’Aunis, et son nom est indissociable du grand siège de La Rochelle, en 1627-1628. Son testament donne une idée de son immense fortune. Plusieurs de ses fiefs sont situés en Saintonge : Barbezieux, Mortagne-sur-Gironde, Cosnac, Cozes, Saujon, Arvert et Brouage.
Son testament ne laisse rien au hasard. On notera en particulier les dispositions prises :
pour la gestion de sa bibliothèque
pour les modalités de substitution d’héritiers
pour la destination du "Palais-Cardinal", à Paris, qui va bientôt devenir le Palais-Royal -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Mortagne-sur-Gironde
25 décembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Saint-Fort
26 décembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
843 - 911 - Chronicon Francorum - Histoire légendaire des invasions normandes + carte
29 décembre 2010, par PierreLes invasions des Normands en France (843 à 911) racontées par un chroniqueur anonyme qui écrit du XIIIe au XIVe, dans une version proche de celle appelée "Tote l’histoire". De nombreux lieux de Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou sont mentionnés.
Un document intéressant pour sa langue et pour ses éléments d’hagiographie, mais qui laisse sceptiques les historiens.
Une carte satellite montre les lieux mentionnés dans ce document (sans certitude pour quelques uns) -
Les enceintes urbaines et villageoises de Saintonge et d’Aunis
25 mars 2017, par Pierre« Toutes les villes médiévales ne furent pas entourées de remparts, beaucoup ne le furent entièrement qu’après 1340, sous l’effet de la guerre de Cent Ans. A l’inverse, de nombreux villages furent fortifiés.
Et pourtant la muraille fut l’élément le plus important de la réalité physique et symbolique des villes médiévales », écrit Jacques Le Goff [1]
Je tiens à remercier ici tous ceux qui m’ont aidé dans cette recherche, en particulier MM. Robert Favreau, Jean (...)