Il s’agit d’un épisode médiatisé et très vivant du blocus du port de La Rochelle, avant le grand siège proprement dit. Le chroniqueur, homme de terrain, a nettement pris le parti du roi contre les Rochelais.
Le roi a dû apprécier ce reportage, puisqu’il l’a fait suivre à une de ses relations. Ici, vous êtes comme un roi, vous pouvez le faire aussi (lien "Envoyer par mail")
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Saint-Martin-de-Ré
17 Saint-Martin-de-Ré
Articles
-
1625 - Relation de la Defaicte de la flotte du Sieur de Soubize, & des Rochellois, & de la prise de l’Isle de Ré.
4 février 2009, par Pierre -
1669 - Les villes de nos trois provinces : Saintonge, Aunis et Angoumois, armorial par Pierre de La Planche
10 décembre 2011, par ChristianEn 1669, Pierre de La Planche, oratorien, rédigea cet ouvrage, longtemps perdu, qui est le « plus ancien armorial des provinces et villes de France connu ». Il offre une description méthodique des villes, avec de nombreux détails, et pour une grande partie d’entre elles, leurs blasons d’une qualité exceptionnelle. Nous avons retenu ici la description des villes des 3 provinces de Saintonge, Aunis et Angoumois.
-
1723 - Le couvent des Capucins de Saint-Martin de Ré (Charente-Maritime)
10 novembre 2012, par PierreEn 1723, Jean-Jacques Amelot de Chaillou, intendant de la Généralité de la Rochelle, lance une enquête sur les établissements religieux et hospitaliers de la Généralité, dans le but d’établir une "statistique". Le questionnaire envoyé par courrier comprend 6 questions :
historique de la fondation
nom de l’établissement
ordre de rattachement
effectifs
revenus
charges
Nous avons dépouillé pour vous les réponses à cette enquête.
-
1740 (c) - 1783 - La franc-maçonnerie en Aunis et Saintonge
11 août 2007, par PierreLa naissance des loges maçonniques en Aunis et en Saintonge, dans laquelle les ports de La Rochelle et de Rochefort jouent un rôle déterminant.
-
1746 - 1861 - Les Loges maçonniques de l’Angoumois, de la Saintonge et de l’Aunis , par Jules Pellisson
1er novembre 2010, par PierreDans une étude très précise, Jules Pellisson, avocat, bibliothécaire de la ville de Cognac, expose l’histoire des premières loges maçonniques des trois provinces, les liens qui les unissaient, leurs difficultés de fonctionnement pour cause de répression politique. Les noms et professions des membres des loges montrent la puissance croissante de l’institution et le rôle qu’elle s’apprête à jouer sous la Révolution et au XIXe siècle.
On notera en particulier dans la dernière partie de cette étude l’évolution sociologique de la composition des loges au XIXème siècle, avec l’irruption des classes moyennes et populaires, dans une institution qui, au début du siècle, était composée essentiellement de nobles et de notables. -
1763 - Guide du navigateur de l’Ile de Ré à la Gironde : le petit Flambeau de la Mer
12 septembre 2009, par PierreCertes, les points de repère (un gibet, des moulins ...) proposés aux marins par ce manuel ont perdu de leur actualité, mais une chose est sûre : la navigation entre Ré et Gironde n’a jamais été de tout repos et a toujours nécessité une bonne connaissance des lieux.
Cet ouvrage traduit en anglais en 1793, a probablement rendu de grands services à l’Amirauté Britannique qui s’intéressait beaucoup à ces côtes, à ces iles et à ces ports. La version anglaise est aussi proposée sur ce site. -
1785 : Mrs Cradock traverse la Saintonge et l’Aunis
7 mars 2019, par ChristianMrs Cradock n’est pas Arthur Young, qui visitera la France quelques années après elle, mais en agronome. C’est (avant la première attestation du mot) une “touriste”, appliquée mais superficielle : hormis quelques rares élans d’ailleurs convenus, elle ne va guère au-delà de ce que voient ses yeux. Mais c’est aussi ce qui fait le prix de son journal de voyage. Elle y est notamment très bavarde sur ses conditions d’hébergement ; au rebours de ce que (...)