Passez vos commandes ! Directement issu des Almanachs de commerce qui se multiplient à partir des années 1760, le Tableau général du commerce, des marchands, négociants, armateurs, &c. de la France, de l’Europe et des autres parties du monde de Gournay (1790) ne fait pas double emploi avec d’autres documents mis en ligne sur ce site dans la mesure où il fournit les noms (parfois légèrement déformés) des négociants et fabricants auxquels s’adresser, ainsi que des (...)
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Saintes

17 Saintes
Articles
-
Le commerce régional à la veille de la Révolution
7 mai, par Christian -
Le jeu de paume en Saintonge, Aunis et Angoumois, du Moyen-âge au siècle des Lumières
10 mars 2012, par RazineAprès la Cour, la folie du jeu de paume gagne la Province et se répand dans toutes les couches de la société.
Pendant plusieurs siècles, ce jeu va passionner hommes et femmes de la noblesse de même que le petit peuple. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans les documents d’archives de notre région mention de nombreuses salles jusque dans les petites localités. Cette passion bien française conduisait parfois à des excès. Règlements de police et procès donnent un aperçu de l’ampleur du phénomène. -
Le journal de Jacques Pouzaux, curé de Gémozac de 1750 à 1783
5 février 2016, par PierreLe journal de Jacques Pouzaux, curé de Gémozac de 1750 à 1783, mérite d’être lu. Non seulement il raconte l’histoire de cette paroisse et de ses environs, mais aussi l’histoire de France et de la Saintonge depuis le 12ème siècle. Les commentaires du curé sur les personnes et les évènements révèlent une personnalité originale et indépendante, bienveillante et dénuée de sectarisme. Mr Jônain, lecteur de ce journal en 1858, a ajouté des commentaire sur le texte de Jacques Pouzaux. Cela crée une sorte de dialogue entre ces deux personnes qu’un siècle sépare.
-
Les enceintes urbaines et villageoises de Saintonge et d’Aunis
25 mars 2017, par Pierre« Toutes les villes médiévales ne furent pas entourées de remparts, beaucoup ne le furent entièrement qu’après 1340, sous l’effet de la guerre de Cent Ans. A l’inverse, de nombreux villages furent fortifiés.
Et pourtant la muraille fut l’élément le plus important de la réalité physique et symbolique des villes médiévales », écrit Jacques Le Goff [1]
Je tiens à remercier ici tous ceux qui m’ont aidé dans cette recherche, en particulier MM. Robert Favreau, Jean (...) -
Les pouillés du diocèse de Saintes par l’abbé Lacurie (vers 1870)
22 juin 2007, par PierreVers 1870, l’abbé Lacurie rédige une synthèse de 5 pouillés du diocèse, dont les dates se situent entre 1402 et 1756.
Un document manuscrit publié intégralement dans cette page - Avec tableaux téléchargeables au format pdf
(page en construction) -
Mentalités, croyances, usages aux XIe et XIIe siècles
31 août 2007, par Jacques DuguetNous avons réuni dans cette page un florilège de documents où s’exprime la foi et la mentalité des hommes des XIe-XIIe siècles, leur attitude devant la mort, leur interprétation des calamités, leurs pèlerinages, leurs processions, leur recours constant à la prudence divine et à l’intercession des saints, jusque dans l’exercice de la justice.
-
Monographies de communes de Charente-Maritime disponibles sur le net
7 février 2016, par PierreCes monographies ont connu leur âge d’or à la fin du 19ème siècle. Incités par l’Education Nationale, les départements et les sociétés savantes, de nombreux auteurs ont pris la plume pour rédiger celle de leur commune. Nous essayons de les remettre en lumière et à disposition du public.
Cette page restera probablement longtemps en construction. Elle se complètera au fil du temps, lorsque nous découvrirons sur le net des monographies numérisées.
Nous indiquons les liens qui permettent d’y accéder. Les communes sont classées dans l’ordre alphabétique, et une carte satellite permet de les situer.
Vous pouvez contribuer à l’enrichissement de cette page, en nous signalant des monographies que vous connaissez et celles qui sont disponibles sur le net. -
Plans et croquis de la ville de Saintes, de l’antiquité au 17ème siècle
23 février 2008, par PierreUn parcours dans l’histoire de la ville de Saintes avec les croquis de La Sauvagère (1770), de Claude Masse, et d’autres plans anciens
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180