Le domaine royal s’accroît de jour en jour, par divers moyens : par achat, par mariage, par héritage, par confiscation, voire par la force. Tous les moyens sont bons. Il y a parfois contestation. Ce document fait la synthèse des domaines, villes et seigneuries concernées en Saintonge, Aunis et Angoumois : Le Grand Fief d’Aunis, Benon, Bourg-sur-Charente, Châtelaillon, Comté d’Angoulême. La Marche. Lezignan. Cognac. Merpin., Saint-Jean-d’Angély, Ile d’Oleron, (...)
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Taillebourg
17 Taillebourg
Articles
-
1670 - Les domaines de la Couronne en Saintonge, Aunis et Angoumois
6 novembre 2018, par Pierre -
1686 - Etat des paroisses de l’élection de Saint-Jean d’Angély + carte
12 novembre 2008, par PierrePopulation, fiscalité, productions, accidents climatiques, seigneuries : cet état des paroisses est comme une photographie de l’Élection à la fin du XVIIème siècle. Il y a plus de détails que dans le rapport de l’intendant Bégon (1699). Les notes annexes sont un complément intéressant. Carte satellite avec l’emplacement des paroisses.
-
1723 - Aveu et dénombrement de la seigneurie de Taillebourg (Charente-Maritime)
21 novembre 2012, par Jean-Claude, PierreEn 1723, Frédéric-Guillaume de La Trémouille, "prince de Talmond, comte de Taillebourg et de Benon, premier baron de Saintonge et de Tonnay-Boutonne, seigneur des terres et duchés de Châtellerault, les Essarts et autres lieux, lieutenant général des armées du roy, gouverneur des ville et forteresse de Saarrelouis et pays en dépendants" est à la tête d’une belle seigneurie à Taillebourg. Cela ne le dispense pas d’en déclarer le détail au roi, "à cause de son château de Saint-Jean d’Angély".
Les redevances seigneuriales dues par les tenanciers renvoient à des usages féodaux séculaires. On trouvera sur Histoire Passion un florilège des "devoir et achaptement" recueilli au fil des archives. -
1750 (c) - Taillebourg et St Savinien (17) - La coutume - Droits sur les gabares
5 avril 2007, par PierreIl suffit de passer le pont, dit le poête. Pas si facile, et pas gratuit, à Taillebourg, pendant des siècles. Ce barème de la coutume et des droits de passage des gabares à Taillebourg et St Savinien est également un résumé du commerce dans la vallée de la Charente au milieu du XVIIIe siècle, et une certaine image des modes de vie et de consommation à cette époque.
-
1765 & 1845 - Deux notices sur l’histoire de Taillebourg (17)
30 janvier 2008, par PierreDeux versions de l’histoire de Taillebourg, ou comment s’y retrouver dans les récits historiques avares de leurs sources, qui peuvent vous faire passer, sans transition, de l’histoire à la légende.
-
1789 - Taillebourg (17) : cahier de doléances du baillage
17 février 2007, par PierreUn cahier de doléances particulièrement intéressant, attachant par sa forme et l’originalité de sa présentation, qui fait découvrir les difficultés de la vie de tous les jours de l’époque.
-
1789 - Taillebourg (ville), Écoyeux, Juicq et Annepont (17) : cahier de doléances
12 février 2007, par PierreCahier de doléances de la ville de Taillebourg et de quelques paroisses voisines (Écoyeux, Juicq et Annepont)
Un cahier sans prétention, avec 6 thèmes basiques. L’écho de ces demandes est-il remonté jusqu’à Versailles ?
-
1806 - 1809 - Jacques Etienne C…, paysan de Saintonge dans les armées de Napoléon
16 mai 2012, par RazinePaysan illettré des environs de Taillebourg, Jacques-Etienne C..., en dictant des courriers à ses compagnons d’infortune, a réussi à transmettre à sa famille ses impressions d’une guerre sans pitié. Beaucoup n’en sont pas revenus. La dernière lettre dictée par Jacques-Etienne C... est datée du 16 août 1809. Nul ne sait ce qu’il est devenu.
-
1855 - Qu’est devenu le projet d’aménagement du fleuve Charente pour la navigation ?
8 novembre 2018, par PierreLes royaumes, les empires et les républiques passent et le projet d’aménagement du fleuve Charente pour la navigation est quasiment revenu à son état de 1776, quand Turgot, intendant du Limousin avait obtenu du Roi Louis XV les fonds nécessaires pour le réaliser.
En 1855, il n’est plus question de rendre le fleuve navigable de Civray à la mer. Les 9 écluses construites en amont d’Angoulême, jusqu’à Montignac, sont à l’abandon, et il n’est pas envisagé de (...) -
1900 - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - T XXIX - Titres du comté de Taillebourg - Table onomastique 1/3
5 janvier 2007, par Christian, PierreEn format texte, la table des matières et la table onomastique du Tome XXIX - 1900
Pour pallier un problème technique lié à la taille de cette table onomastique, elle a été scindée en 3 pages (1. de A à K ; 2. de L à M ; 3. de N à Z)
Brèves
- Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux
- Archéologie subaquatique au pont médiéval de Taillebourg (Charente-Maritime)
- Aux origines des châteaux et des bourgs castraux dans la moyenne et basse Charente
- Dans le mensuel ’’L’Histoire" 02/2010 : La bataille de Taillebourg a-t-elle eu lieu ?