"Né dans les environs de Xaintes, je passai dans les colonies en 1763 ; j’étois alors âgé d’environ onze ans. J’avois, dans ce long espace de temps, acquis, à l’aide de mes travaux et de mon économie, une petite habitation que vingt-un esclaves, à moi, cultivoient."
Les rapports conflictuels entre les colons, petits et grands, les noirs, esclaves ou non, la Révolution et les Anglais, racontés par un colon saintongeais à Saint-Domingue.
Accueil > Mots-clés > Tranches d’histoire > 1789-1799 Révolution française
1789-1799 Révolution française
Articles
-
1792 - Révolte à Saint-Domingue : un colon saintongeais témoigne
23 mars 2010, par Pierre -
1792 - Saint-Ouen-d’Aunis (17) : Vente aux enchères publiques des biens du Prieuré
17 mai 2009, par PierreLes décrets de l’Assemblée Nationale sur la vente des bien du Clergé entrent en application. A Saint-Ouen-d’Aunis, comme dans toute la France, les enchères à la bougie font changer de mains les biens jusque là détenus par le Clergé. Le but est de renflouer les caisses de l’Etat. Le résultat, à cause d’une inflation galopante, sera malheureusement bien éloigné des prévisions.
-
1792-1793 - Les émigrés de Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou (A-B-C-D)
28 novembre 2017, par PierreNobles, prêtres et roturiers, considérés comme traîtres à la patrie, ils furent environ 150.000 à quitter la France pendant la révolution. Ne pouvant être pourchassés à l’étranger où ils avaient trouvé refuge, ces émigrés virent leurs biens saisis et parfois vendus "nationalement" et leurs noms furent consignés dans des listes infamantes. Après la Terreur, la législation autorise leur retour en France à condition d’obtenir leur radiation de ces listes.
Nous présentons ici, par (...) -
1792-1793 - Les émigrés de Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou (E-F-G-H-I-J)
28 décembre 2017, par PierreNobles, prêtres et roturiers, considérés comme traîtres à la patrie, ils furent environ 150.000 à quitter la France pendant la révolution. Ne pouvant être pourchassés à l’étranger où ils avaient trouvé refuge, ces émigrés virent leurs biens saisis et parfois vendus "nationalement" et leurs noms furent consignés dans des listes infamantes. Après la Terreur, la législation autorise leur retour en France à condition d’obtenir leur radiation de ces listes.
Nous présentons ici, par (...) -
1792-1793 - Les émigrés de Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou (L-M-N-O)
16 février 2018, par PierreNobles, prêtres et roturiers, considérés comme traîtres à la patrie, ils furent environ 150.000 à quitter la France pendant la révolution. Ne pouvant être pourchassés à l’étranger où ils avaient trouvé refuge, ces émigrés virent leurs biens saisis et parfois vendus "nationalement" et leurs noms furent consignés dans des listes infamantes. Après la Terreur, la législation autorise leur retour en France à condition d’obtenir leur radiation de ces listes.
Nous présentons ici, par (...) -
1792-1793 - Les émigrés de Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou (P-Q-R)
15 août 2018, par PierreNobles, prêtres et roturiers, considérés comme traîtres à la patrie, ils furent environ 150.000 à quitter la France pendant la révolution. Ne pouvant être pourchassés à l’étranger où ils avaient trouvé refuge, ces émigrés virent leurs biens saisis et parfois vendus "nationalement" et leurs noms furent consignés dans des listes infamantes. Après la Terreur, la législation autorise leur retour en France à condition d’obtenir leur radiation de ces listes.
Nous présentons ici, par (...) -
1792-1793 - Les émigrés de Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou (S à Z)
16 août 2018, par PierreNobles, prêtres et roturiers, considérés comme traîtres à la patrie, ils furent environ 150.000 à quitter la France pendant la révolution. Ne pouvant être pourchassés à l’étranger où ils avaient trouvé refuge, ces émigrés virent leurs biens saisis et parfois vendus "nationalement" et leurs noms furent consignés dans des listes infamantes. Après la Terreur, la législation autorise leur retour en France à condition d’obtenir leur radiation de ces listes.
Nous présentons ici, par (...) -
1792-1799 - Marc-René de Montalembert lutte pour sa radiation de la Liste des Emigrés
5 novembre 2020, par PierreMarc-René, marquis de Montalembert, est né à Angoulême le 16 juillet 1714 et mort à Paris le 28 mars 1800.
Il a joué un rôle de tout premier plan dans l’histoire de l’Angoumois, où il est particulièrement connu pour ses créations industrielles. Elles ont traversé les siècles : les forges de Ruelle (Charente) et de Forge-Neuve à Javerlhac (Dordogne), qui ont fourni à l’Arsenal de Rochefort (Charente-Maritime) des canons de marine réputés, en sont des témoignages toujours (...) -
1793 - 1794 - La Révolution en Charente et Charente-Inférieure, dans les gazettes
3 février 2008, par PierreLa Convention et la Terreur : deux périodes pendant lesquelles la Révolution prend des couleurs crues, bien différentes de celles de la phase précédente.
Les évènements locaux relatés dans la presse nationale de l’époque.
-
1793 - 1797 - Le clergé de Charente et Charente-Inférieure dans les pontons de la Terreur
31 mai 2008, par PierreLa Guyane, Rochefort, l’île d’Aix, l’île Madame, les pontons, le Washington, les Deux Associés : des lieux qui rappellent les milliers de morts d’une période noire de la Révolution Française.
Inventaire des victimes dans le clergé de Charente et de Charente-Inférieure.