Construit sous les règnes de Henri III et Henri IV, le phare de Cordouan est le plus somptueux des phares de France. Au large de Royan, il veille sur l’entrée de l’estuaire de la Gironde, et a guidé des générations de marins.
Source : Archives historiques du département de la Gironde - Société des archives historiques de la Gironde - BNF Gallica
Source BNF Gallica : Archives Historiques du département de la Gironde T XXVIII 1893
Documents pour servir à l’histoire des (...)
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18e siècle
Articles
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1481-1803 - La tour de Courdouan racontée par ses archives
6 juillet 2023, par Pierre -
1487 - 1849 - Les maires de la ville de Saintes (Charente-Maritime)
29 mars 2012, par Pierre"En somme, la commune de Saintes compte quatre-vingt-quinze maires en titres, dont les noms ont été conservés dans les archives qui ont survécu aux ravages des temps et à l’incurie des hommes."
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1494 - 1808 - Archives de l’Hôpital Saint-Louis de Saint-Jean d’Angély
12 mai 2010, par PierreLes archives hospitalières (série H) font l’objet d’un classement spécifique dans cette série. Cela permet de trouver groupés des documents sur cette institution. L’histoire de l’hôpital à travers les siècles est très révélatrice de l’évolution de la société et des rapports complexes entre l’État, l’Église et l’homme, dans sa misère et sa souffrance.
Nous avons sélectionné ici les cotes spécifiques à l’hôpital de Saint-Jean d’Angély et à ses annexes, les maladreries. -
1500 - 1830 - Notes sur l’horlogerie à Angoulême
1er février 2016, par PierreOn n’attend pas de l’auteur de cette petite compilation qu’il y traite la technique de l’horlogerie. Il s’agit tout simplement, ici, d’une réunion de pièces relatives a l’établissement d’horloges dans notre « bonne ville et cité d’Angolesme. »
A ces extraits de manuscrits officiels et de textes imprimés, ont été jointes des notes concernant les horlogers angoumoisins, attendu que, grâce a leurs connaissances spéciales, a leurs « talents (...) -
1522 - 1725 - Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, du prieuré d’Aquitaine
12 février 2008, par PierreDate d’admission, diocèse d’origine et armoiries des chevaliers de l’ordre des Hospitaliers, relevant du Prieuré d’Aquitaine. Parmi eux beaucoup proviennent de Saintonge, d’Aunis et d’Angoumois.
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1540 - 1737 - Histoire du moulin à papier de Breuty, à La Couronne (16)
12 avril 2009, par Pierre31 actes racontent l’histoire du moulin à papier de Breuty, situé à La Couronne (alias Saint-Jean de la Palu) sur le cours du ruisseau La Charreau. Cette activité, favorisée par le réseau hydrographique et la qualité de l’eau, a fait, de siècle en siècle, la réputation de l’Angoumois, en France et dans le monde entier.
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1545 - 1700 - Notes et documents sur la Réforme en Arvert et Oleron
28 octobre 2008, par PierreUn document un peu fourre-tout, et ainsi il y en a pour tous les goûts : historique des premières communautés réformées des Iles d’Arvert, archives diverses, renseignements sur l’état civil protestant d’Oleron, cantiques protestants du XVIIIème siècle, origines oléronaises de Pierre Loti.
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1548-1714 – Le livre de comptes d’une famille de marchands de Montboyer (Charente)
16 août 2013, par PierrePlusieurs générations d’une famille aisée de Montboyer, en Charente, les Cholous, tiennent un registre de leurs dépenses et recettes. Ce document fournit des informations variées sur la vie de la famille, sur les salaires payés au personnel et aux artisans locaux, et les prix des produits.
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1550 (c) - L’Usance de Saintonge, entre mer et Charente, ancien code civil
6 avril 2010, par PierreCoutume et Usance : deux termes pour désigner deux niveaux d’autorité dans le droit écrit qui servait de code civil en Saintonge. La sénéchaussée de Saint-Jean d’Angély avait une coutume, et le reste avait une Usance. Texte complet de ce code, avec une présentation par Côme Bechet, juriste du XVIIème siècle. Il explique la différence entre Coutume et Usance.
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1555 à 1790 - Les avatars de l’Election de Niort
7 septembre 2008, par PierreCurieuse histoire que celle de l’élection de Niort : au fil des siècles, elle n’a cessé de perdre de son contenu initial : de 334 paroisses en 1434 à 122, trois siècles plus tard. Elles ne sont pas perdues pour tout le monde ...