Historia pontificum et comitum Engolismensium ("Histoire des Evêques et des Comtes d’Angoulême") est une généalogie historique anonyme de la dynastie des Taillefer, des comtes et évêques d’Angoulême, écrite vers 1160.
Elle couvre une période allant de l’an 260 environ à 1159. Cette page présente la 1ère partie (de 260 à 1048).
Ce grand texte de référence de l’histoire ancienne et médiévale de l’Angoumois a servi également de source aux rédacteurs du Gallia Christiana.
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6e siècle
Articles
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260 - 1048 - Historia Pontificum et Comitum Engolismensium -1- Histoire des Evêques et des Comtes d’Angoulême
15 février 2012, par Pierre -
355 - 1405 - Chronologie des conciles et synodes régionaux en Saintonge, Angoumois et Poitou
13 février 2009, par PierreL’histoire des conciles régionaux révèle un étonnant mélange des genres entre les pouvoirs temporels et spirituels. La séparation réelle des pouvoirs est une notion contemporaine : elle s’est développée au siècle des Lumières, et sa mise en application a juste un peu plus d’un siècle.
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355 - 1410 - Conciles et synodes catholiques en Saintonge, Angoumois et Poitou (chronologie)
27 novembre 2012, par Pierre41 conciles et 11 synodes catholiques se sont tenus du IVème au XVème siècle dans la région Poitou-Charentes actuelle (provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou). Les sujets traités lors de ces réunions d’évêques et d’abbés révèlent d’une part les imbrications entre les pouvoirs civils et religieux, et d’autre part les difficultés de fonctionnement de l’église catholique : elle ne manque pas d’effectifs, mais il y a des dérives redoutables. Les clercs et les fidèles sont difficiles à gouverner.
Les "canons" décidés par ces conciles et synodes sont aussi riches d’informations sur le mode de vie de l’époque. -
550 (c) - Le périple de Marcien d’Héraclée sur les côtes de Saintonge
12 décembre 2007, par PierreLe texte grec et la traduction du récit de voyage d’un navigateur et géographe grec au large des côtes d’Aquitaine, de la Bidassoa à la Loire, à une date non déterminée (au VIème siècle)
Sa description des côtes du pays des Santons a fait couler beaucoup d’encre. Maintenant, faisons couler quelques octets ! -
570 (c) - Saint-Eutrope de Saintes par Grégoire de Tours
29 janvier 2008, par PierreGrégoire de Tours, évêque au 6ème siècle, raconte comment Saint-Eutrope, oublié dans sa tombe, fait savoir que c’est bien lui.
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596 - 1792 - Histoire de l’abbaye Notre-Dame de Saintes
6 mars 2009, par Jean-Claude, PierreNotice historique, nomenclature des abbesses et armorial, notice archéologique, organisation de la vie conventuelle, domaines et ressources, description et histoire du Cartulaire : avec cette étude de Théodore Grasilier (1871), vous saurez tout sur cette grande et célèbre abbaye.
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1638 - Limoges : Chronologie historique du manuscrit de 1638
8 novembre 2008, par PierreUne chronologie qui ne concerne pas directement l’Angoumois, la Saintonge et l’Aunis, mais les évènements qui y sont mentionnés ont, pour un grand nombre d’entre eux, des effets sur l’histoire de ces trois provinces, et d’abord sur celle de l’Angoumois, rattaché à la généralité de Limoges.
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504 (c) - 581 - Saint Cybard d’Angoulême : sa vie légendaire par les petits Bollandistes
18 janvier 2009, par PierreErmite qui vécut la majeure partie de sa vie dans une grotte au flanc de la colline d’Angoulême. Sa vie légendaire par les petits Bollandistes.
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558 - Charte d’affranchissement d’esclaves par Eparche, moine d’Angoulême
14 juin 2012, par PierreAu VIème siècle une partie importante de la population avait le statut d’esclave. Les institutions catholiques de l’époque contribuent à leur affranchissement en les rachetant à leurs maîtres. Ce document provenant du cartulaire de l’évêché d’Angoulême est présenté dans sa version latine, avec sa traduction en langue française.
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Ephémérides météorologiques, astronomiques et sismiques - 1/6 - 6ème au 13ème siècle
12 avril 2007, par PierreEn lisant ces éphémérides météorologiques et sismiques, vous penserez qu’il y a des jours où il vaut mieux rester couché que d’aller battre la campagne dans nos provinces ... En réalité, en dehors de ces quelques exceptions, il fait bon y vivre.
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