Nos provinces ne peuvent se flatter de criminels aussi flamboyants que Gilles de Rais ou le « boucher Clisson ». Elles n’ont à proposer que de purs « vilains », sans hauts faits d’armes à leur actif : le rôle pourrait être tenu en Saintonge par le sous-sénéchal Arnau Caillau, Bordelais au service des Anglais, et en Aunis par Renaud de Pressigny, seigneur de Marans. Ce tyranneau local, haut justicier qui commet des crimes « sous ombre de la justice » est-il « plus coupable que d’autres » ?
Accueil > Mots-clés > 991 Communes de France hors Nouvelle Aquitaine > 75 Paris
75 Paris
Articles
-
1334 - 1354 - Un triste sire : Renaud de Pressigny, seigneur de Marans
31 mai 2013, par Christian -
1350 (c) - Saint Eutrope de Saintes (17) était-il le patron des pendus ?
22 mars 2010, par PierreDe tous temps, les pèlerins ont aimé rapporter des souvenirs de leur voyage. Les médailles sont tout particulièrement prisées. Plusieurs ont été retrouvées à Paris, dans le lit de la Seine. Celle décrite ici soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Pourquoi, dans l’imagerie populaire du XIVe siècle, saint Eutrope de Saintes était-il associé à un pendu et à son gibet ?
L’abbé Lacurie écrit ne connaître aucun évènement justifiant cette association d’idées. -
1501 - 1502 2 Philippe de Habsbourg et Jeanne d’Aragon voyagent à travers Belgique, France et Espagne - de Bruxelles à Paris
12 janvier 2012, par PierreUn document exceptionnel ! Du 3 novembre 1501 au 7 mai 1502 (185 jours) l’archiduc Philippe de Habsbourg, dit Philippe le Beau, et sa femme Jeanne d’Aragon, dite Jeanne la Folle, voyagent de Bruxelles à Tolède pour recevoir l’hommage des Cortès. Ils traversent la Belgique, la France et l’Espagne. La relation de ce voyage fourmille de descriptions et de détails sur les villes et villages traversés, l’accueil par la population et les autorités locales.
Cette page raconte le voyage de Philippe le Beau de Bruxelles à Paris, via Halle – Belgique, Soignies - Belgique, Mons - Belgique, Ville ? Lieu inconnu – Belgique, Boussu - Belgique, Valenciennes (59), Cambrai (59), Saint-Martin-sur-Ecaillon ? (59), Saint-Quentin (02), Ham (80), Noyon (60), Compiègne (60), Senlis (60), Louvres (95), et Saint-Denis (93) -
1610 - François Ravaillac et Angoulême
18 novembre 2008, par PierreAngoulême, ville natale de Ravaillac : les documents de son procès, après l’assassinat du roi Henri IV, montrent ses liens avec cette ville. Son arrêt de mort, avec les conséquences pour sa famille, est tout particulièrement impressionnant.
-
1610 - Le roi Henri IV assassiné à Paris - Chronique mortuaire et anecdote rochelaise
5 janvier 2010, par PierreHenri IV est certainement, après François Ier, le roi de France qui a le plus longtemps séjourné en Saintonge, Aunis et Angoumois. A l’occasion du 400ème anniversaire de sa mort (14 mai 1610) le site Histoire Passion rassemble de nombreux documents sur ce roi et sur son rôle dans ces 3 provinces.
Chronique mortuaire et anecdote rochelaise de 1576 : le futur roi de France était tombé dans le port ! -
1642 - Le testament d’Armand-Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu
5 mai 2012, par PierreRichelieu a joué un rôle-clef dans l’histoire de la Saintonge et de l’Aunis, et son nom est indissociable du grand siège de La Rochelle, en 1627-1628. Son testament donne une idée de son immense fortune. Plusieurs de ses fiefs sont situés en Saintonge : Barbezieux, Mortagne-sur-Gironde, Cosnac, Cozes, Saujon, Arvert et Brouage.
Son testament ne laisse rien au hasard. On notera en particulier les dispositions prises :pour la gestion de sa bibliothèque
pour les modalités de substitution d’héritiers
pour la destination du "Palais-Cardinal", à Paris, qui va bientôt devenir le Palais-Royal
-
1686 - Les tribulations du marquis de Thors de la Bastille à l’exil
19 mars 2009, par PierreUne forte tête de huguenot saintongeais, ce marquis de Thors ! Monsieur le Ministre Louvois est résolu à lui apprendre à changer d’avis. Malgré son embastillement et la mise au couvent de sa femme et de ses filles, Monsieur de Thors résiste. Avec lui, son neveu, Monsieur d’Aulnay.
-
1738 - 1814 - Joseph-Ignace Guillotin : biographie historique d’une figure saintaise
23 février 2009, par PierreNé à Saintes le 28 mai 1738, Joseph-Ignace Guillotin est, à tort, considéré comme l’inventeur du sinistre instrument qui lui a emprunté son nom. Dure réputation à supporter pour un docteur humaniste. Sa biographie complète, dans une étude de E.-J. Guérin, publiée dans "Le Pays d’Ouest" en 1912.
-
1738 - Un esclave noir de la Rochelle demande en justice sa liberté, et l’obtient.
24 avril 2010, par PierreUn colon de Saint-Domingue ramène à la Rochelle trois esclaves créoles. L’un d’entre eux réclame sa liberté et attaque son maître en justice. La Cour lui donne raison. Un cas d’école, intéressant pour comprendre les limites du droit d’esclavage, au XVIIIe siècle. De nombreux indices montrent la présence de noirs à la Rochelle et dans ses environs à cette époque. Il n’est pas évident qu’ils aient bénéficié de leur affranchissement, malgré l’illégalité de la pratique. Avaient-ils osé le demander ? Et à quel prix ?
-
1763 - Claude Joseph Vernet expose à Paris ses tableaux des ports de Rochefort et de La Rochelle
22 février 2010, par PierreL’auteur est-il un admirateur sincère de Claude Joseph Vernet (1714-1789) ? Difficile à dire. Mais une chose est certaine pour lui : la série de ses tableaux des Ports de France - une commande du roi - "est une des entreprises qui feront le plus d’honneur au goût de notre siécle".
0 | 10