Notice rédigée en 1841 par N. Moreau, pour présenter et commenter les 188 chartes du cartulaire de l’abbaye Notre-Dame dite "hors les murs" de Saintes. Les plus anciennes sont de l’époque de sa fondation, en 1047.
Plusieurs de ces chartes sont présentées sur ce site, en texte intégral.
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Abbayes, monastères, églises
Articles
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1047 - 1300 - Table des chartes du cartulaire de l’Abbaye Notre-Dame de Saintes
27 février 2008, par Jean-Claude, Pierre -
596 - 1792 - Histoire de l’abbaye Notre-Dame de Saintes
6 mars 2009, par Jean-Claude, PierreNotice historique, nomenclature des abbesses et armorial, notice archéologique, organisation de la vie conventuelle, domaines et ressources, description et histoire du Cartulaire : avec cette étude de Théodore Grasilier (1871), vous saurez tout sur cette grande et célèbre abbaye.
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751 - 1140 - La chronique de Maillezais (ou de Saint-Maixent) - 2ème partie
15 décembre 2008, par PierreRédigée au XIIe siècle par un moine de l’abbaye de Maillezais, c’est une chronique passionnante et capitale pour l’histoire médiévale des régions Poitou-Charentes, Aquitaine et Pays de Loire : elle couvre une période allant de 751 à 1140.
Pour les latinistes, pas de soucis. Aurons-nous assez de courage pour en faire une traduction en français, ou la chance d’en trouver une toute faite et bien faite, libre de droits d’auteur ?
Deuxième partie : de 1040 à 1140 -
990 (c) La légende de la fondation de Saint-Jean d’Angély, par D. Massiou
20 novembre 2007, par PierreLève-toi, lui dit une voix, et marche jusqu’à Alexandrie. Là, tu trouveras, dans la chapelle où il est déposé, le chef de saint Jean-Baptiste : tu t’en empareras, et, reprenant le chemin de la Gaule, tu le porteras en Aquitaine dans un lieu que je t’indiquerai.
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1100 - 1789 - Abbaye de la Couronne (16) - Chronique latine
30 janvier 2007, par PierreTable générale et synchronique ou résumé, suivant l’ordre des temps, de tous les renseignements contenus dans le texte latin de la Chronique de La Couronne, dans les Notes et dans les Additamenta.
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1108 - 1161 - L’église d’Haimps (Charente-Maritime) est très disputée
18 août 2012, par PierreGuillaume Taillefer, comte d’Angoulême, en 1108, Robert de Marthon et sa famille et Pierre, fils de Baudrand, en 1110, et quelques autres, reconnaissent successivement qu’ils ont usurpé l’église d’Haimps, son cimetière, ses dépendances et ses revenus, au détriment des évêques d’Angoulême. Pour le salut de leur âme et pour éviter (ou faire lever) une excommunication, ils restituent ces biens au diocèse, sous les pontificats des évêques Girard et Hugues.
A cette époque, une église était une source de revenus divers pour ses propriétaires. Ces conflits sont donc des affaires de gros sols. -
1115 - 1779 : Les abbés de l’abbaye de Fontdouce
23 novembre 2008, par PierreL’histoire de l’abbaye de Fontdouce comporte des lacunes, car ses archives ont été détruites plusieurs fois. Un ensemble de sources est regroupé ici pour reconstituer une chronologie - incomplète - des pères abbés.
En 1483, on rajeunit les structures : le père abbé a huit ans ! -
1149 - 1168 - A l’île d’Aix, le pape règle un conflit d’intérêts entre le prieur et le chapelain
23 juillet 2008, par PierreUne affaire de bouts de chandelles entre ecclésiastiques penserez-vous peut-être. Pour tenter de la régler une fois pour toutes, l’intervention du Pape a été requise. On n’est pas certain que cela ait été suffisant. Alors, à qui demander ?
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1153 - Le pape confirme les droits et possessions de l’abbaye Notre-Dame de Saintes
23 juillet 2008, par Jean-Claude, PierreCe document mérite d’être rapporté ici en entier, parce qu’il donne une idée, tout à la fois, du haut degré d’opulence auquel était parvenue l’abbaye de Saintes, et de l’immense pouvoir que les pontifes romains exerçaient en Occident (Daniel Massiou)
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1170 - Abbaye Saint-Etienne de Vaux-sur-Mer : le Pape Alexandre III confirme sa création
2 juin 2012, par PierreLa fondation de la célèbre abbaye de Saint-Étienne-de-Vaux, près de Royan, faite par Pierre et Arnaud de Mortagne, frères et nobles Saintongeais, fut confirmée solennellement par un concile tenu à Saintes (1081 ?), dont les pères menacèrent d’un anathème éternel les violateurs , spoliateurs et destructeurs de cette abbaye. L’acte de confirmation fut signé par les évêques , par Geoffroy, duc d’Aquitaine, et par les seigneurs Hugues de Lusignan, Géraud de Rancon et Audebert, (...)