La famille Masse, géographes de père en fils, a vécu et exercé de nombreuses années en Aunis, Saintonge et Guyenne, au 18ème siècle. Nous leur devons une abondante production de cartes, mémoires et reportages, principalement sur la partie côtière de cette région. A en croire Claude-Félix Masse, les fortifications de Fouras et de ses environs ne sont pas en très bon état.
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Armée, armement, gens de guerre
Armée, armement, gens de guerre
Articles
-
1753 - Claude-Félix Masse fait un rapport sur les fortifications de l’Ile d’Aix et de Fouras
10 décembre 2016, par Jean-Claude, Pierre -
1777 - Saint-Jean d’Angély : Règlement pour les soldats convalescents à l’hôpital
8 juillet 2010, par PierreQuand les hôpitaux des villes de garnison (ici, celui de La Rochelle) débordent de soldats malades ou blessés, ils font appel aux hôpitaux de l’intérieur. Cela nous vaut un intéressant règlement pour leur "annexe" de Saint-Jean d’Angély qui accueille des soldats convalescents. Une population sous surveillance, car les soldats sont réputés pour leurs mauvaises habitudes.
-
1790 - Les Charentais viennent au secours de la Patrie en danger
23 mai 2010, par PierreLa patrie est en danger. Elle recrute des volontaires pour reconstituer de toute urgence une armée et défendre ses frontières menacées par des voisins agressifs. Des charentais ont répondu présent. Inventaire de la contribution régionale à cette situation exceptionnelle.
-
1793 - Défense de l’Ile d’Aix - Le citoyen Général Montalembert au citoyen Ministre de la Guerre
8 mai 2007, par PierreLe Marquis Marc-René de Montalembert, 79 ans, devenu citoyen Général des armées révolutionnaires, écrit au citoyen Ministre de la Guerre pour attirer son attention sur le manque de défenses de l’ile d’Aix, où l’on craint une attaque de la flotte anglaise.
0 | 10