Dans sa biographie de Bernard Palissy, le génial potier saintongeais, Louis Audiat décrit la révolte des Pitaux contre la gabelle et explique comment sa dure répression a facilité l’arrivée de la Réforme dans les provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou.
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Audiat (Louis)
Audiat (Louis)
Articles
-
1547 - 1548 - La révolte des Pitaux, par Louis Audiat
26 novembre 2008, par Pierre -
1652 - Epidémie de peste en Saintonge pendant la Fronde
3 juillet 2007, par PierreA Saintes, les décès causés par cette redoutable maladie se comptent entre 10 et 15% de la population pour la seule année 1652.
Témoignages et chiffres d’une année de malheur qui est également un temps de guerre civile (la Fronde). -
1788 - 1789 - La question des États provinciaux de Saintonge, par Louis Audiat (1870) - 1ère partie
6 mai 2009, par Pierre"Le temps du reste pressait. La Guienne menaçait d’absorber la Saintonge." Un sujet qui agite responsables politiques et médias !
En cette période, surtout marquée par la préparation des États généraux et la rédaction des cahiers de doléances, un débat enflamme la Province : l’institution des États provinciaux. On en retrouvera bien évidemment la trace dans un très grand nombre de cahiers. Louis Audiat raconte cet épisode et analyse la situation politique de la Saintonge et de l’Aunis à la veille de la Révolution.
Un débat toujours d’actualité : pouvoir central, régionalisation et féodalités locales. -
Audiat (Louis) - Publications 1833-1903
27 octobre 2007, par PierreHistoire et passion : deux mots qui vont bien à Louis Audiat.
Un catalogue impressionnant. -
Nos ancêtres les Troyens...
13 mars 2017, par ChristianLa croyance en une origine troyenne des Francs, dénommés d’après Francus ou Francion, fils d’Hector, apparut au VIIe siècle, sous la plume de Frédégaire et de ses continuateurs. Elle se perpétua avec maintes variantes et plus ou moins de conviction jusqu’au XVIe siècle, la Franciade de Ronsard en marquant à peu près la fin en 1572 . Dans cet intervalle de quelque neuf cents ans, nombre de grandes familles, de provinces et de villes reprirent cette légende à leur compte ; (...)