L’histoire des conciles régionaux révèle un étonnant mélange des genres entre les pouvoirs temporels et spirituels. La séparation réelle des pouvoirs est une notion contemporaine : elle s’est développée au siècle des Lumières, et sa mise en application a juste un peu plus d’un siècle.
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Catholicisme
Articles
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355 - 1405 - Chronologie des conciles et synodes régionaux en Saintonge, Angoumois et Poitou
13 février 2009, par Pierre -
355 - 1410 - Conciles et synodes catholiques en Saintonge, Angoumois et Poitou (chronologie)
27 novembre 2012, par Pierre41 conciles et 11 synodes catholiques se sont tenus du IVème au XVème siècle dans la région Poitou-Charentes actuelle (provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou). Les sujets traités lors de ces réunions d’évêques et d’abbés révèlent d’une part les imbrications entre les pouvoirs civils et religieux, et d’autre part les difficultés de fonctionnement de l’église catholique : elle ne manque pas d’effectifs, mais il y a des dérives redoutables. Les clercs et les fidèles sont difficiles à gouverner.
Les "canons" décidés par ces conciles et synodes sont aussi riches d’informations sur le mode de vie de l’époque. -
570 (c) - Saint-Eutrope de Saintes par Grégoire de Tours
29 janvier 2008, par PierreGrégoire de Tours, évêque au 6ème siècle, raconte comment Saint-Eutrope, oublié dans sa tombe, fait savoir que c’est bien lui.
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990 (c) La légende de la fondation de Saint-Jean d’Angély, par D. Massiou
20 novembre 2007, par PierreLève-toi, lui dit une voix, et marche jusqu’à Alexandrie. Là, tu trouveras, dans la chapelle où il est déposé, le chef de saint Jean-Baptiste : tu t’en empareras, et, reprenant le chemin de la Gaule, tu le porteras en Aquitaine dans un lieu que je t’indiquerai.
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1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Gémozac
29 novembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1050 (c)- 1792 - Abbaye Notre-Dame de Saintes - Chronologie des abbesses
1er mai 2009, par Pierre30 abbesses se succèdent à la tête de l’Abbaye aux Dames, du milieu du 11ème siècle au 30 septembre 1792. Une chronologie remplie de détails sur l’histoire de cette institution : un vrai travail de bénédictin. On peut, sur la fin, trouver que les coups d’encensoir de l’auteur à ses contemporains sont un peu trop appuyés.
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1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de l’Ile d’Oleron
28 novembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1170 - Abbaye Saint-Etienne de Vaux-sur-Mer : le Pape Alexandre III confirme sa création
2 juin 2012, par PierreLa fondation de la célèbre abbaye de Saint-Étienne-de-Vaux, près de Royan, faite par Pierre et Arnaud de Mortagne, frères et nobles Saintongeais, fut confirmée solennellement par un concile tenu à Saintes (1081 ?), dont les pères menacèrent d’un anathème éternel les violateurs , spoliateurs et destructeurs de cette abbaye. L’acte de confirmation fut signé par les évêques , par Geoffroy, duc d’Aquitaine, et par les seigneurs Hugues de Lusignan, Géraud de Rancon et Audebert, (...)
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1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Jarnac
30 novembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1238 - 1263 - Conciles de Cognac - Halte aux abus des clercs et des fidèles
19 janvier 2008, par Jean-Claude, PierreQuatre conciles dont les principaux canons ont pour objet de remettre de l’ordre dans l’Eglise, car les clercs n’en font qu’à leur tête, et du côté des fidèles, ça ne vaut guère mieux !