« Ignorer ce qui s’est passé avant nous, c’est se condamner à une éternelle enfance. Qu’est-ce que la vie de l’homme si l’on ne rattache au présent la mémoire des temps qui ne sont plus ? »
Cicéron (-106 -43) - Sur l’Orateur (-46)
Ce site, créé en 2006, est fait pour les passionnés d’histoire locale et régionale : En quelques années, grâce à la passion et à la ténacité de ses rédacteurs, il est devenu le premier site d’histoire régionale de France, par la richesse de son contenu et par sa fréquentation.
Il raconte l’histoire de la
Saintonge, de l’
Aunis et de l’
Angoumois (à quelques détails près le périmètre des départements de la
Charente et de la
Charente-Maritime) à partir d’archives publiques.
Il vous propose :
une approche chronologique -
des thèmes variés d’histoire locale -
des tables des matières et onomastiques des publications des sociétés savantes (1845-1930) -
des glossaires des mots oubliés -
des cartes (anciennes, satellite, etc.) et plans.
Pour vous aider : un moteur de recherche interne -
des mots-clés -
un plan du site et encore
une initiation à la paléographie, et
un forumIl est ouvert aux contributions des visiteurs, vous pouvez en devenir rédacteur.
Créé avec SPIP, logiciel libre, il est libre de toute publicité.
Concepteurs et contributeurs, nous avons tous une forte envie de vous faire partager la passion qui nous anime.
Nous aimons lire vos avis sur le
Livre d’or .
Quelques chiffres
Les articles les plus récents
Articles les plus récents
-
Plan détaillé de l’étude.
10 juillet 2022, par Pierre
Cette étude sur le sort des enfants abandonnés de la Charente-Inférieure de 1844 à 1851 a été un grand moment pour l’équipe des rédacteurs du site Histoire Passion.
Les années ont passé, et une relecture a fait apparaître un besoin de rendre plus facile la navigation à l’intérieur du dossier.
Ce plan vous aidera à découvrir ou redécouvrir cette page d’histoire.
Plan de l’étude 1844-1851 – Les colonies agricoles du Comte de Luc : de la Charente-Inférieure à (...)
-
6 juillet 2022, par Christian
En 1827, l’élection d’Angoulême fut célébrée au sein du « réseau » Aide-toi, le ciel t’aidera regroupant l’ensemble de l’opposition au ministère Villèle, des ultras (« pointus » et « défectionnaires ») à la gauche (constitutionnels libéraux). En juillet, le premier effet de cette alliance inédite est ainsi résumé par Camille de Montalivet dans la Lettre d’un jeune pair de France aux Français de son âge, (aussitôt reproduite par Chateaubriand dans Les amis (...)
-
5 juillet 2022, par Christian
« Nos » députés ? Ils n’étaient désignés que par 1 392 électeurs en 1821 et à peine plus de 1 000 en 1824 et 1827 [1], soit 0,3 % environ de la population du département : les hommes, au moins trentenaires et acquittant un minimum de 300 francs de contributions directes. Eux-mêmes devaient avoir quarante ans révolus et payer au moins 1 000 francs d’impôt, ce qui laissait sans doute bien moins de 200 éligibles. En contrepartie, élus, ils ne percevaient aucune indemnité.
Daumier (...)
-
16 juin 2022, par Pierre
Plan général de cette étude Références et bibliographie
Dates-repère de la colonisation de l’Algérie par la France En Algérie En France mai-juillet 1830 : prise d’Alger par les troupes françaises Règne de Charles X juillet-août 1830 : résistance des tribus aux troupes françaises Révolution de Juillet août 1830-février 1831 : gouvernorat du général Clauzel. Négociations avec les beys. 2 août : abdication de Charles X.
9 août : le duc d’Orléans devient (...)
-
15 juin 2022, par Pierre
Plan général de cette étude Références et bibliographie
Nous avons relevé, à la cote 3 X 372 des AD17, 96 documents listés ci-dessous. DateDocument 19/03/1846 Lettre du comte de Montigny au préfet de la Charente-Inférieure 14/04/1846 Lettre du préfet de la Charente-Inférieure au comte de Montigny 22/07/1846 Lettre de la commission administrative des hospices civils de la Rochelle au préfet de la Charente-Inférieure 24/07/1846 Lettre du comte de Montigny au préfet de la (...)
-
15 juin 2022, par Pierre
Plan général de cette étude Références et bibliographie
L’abbé Landman, qui dirigeait cette institution, ne fut pas très heureux dans son entreprise. « Une dizaine de Frères de La Croix fondés par M. de Luc, ancien officier, vinrent l’y rejoindre, écrit Mgr Pons. En 1851, ils avaient 87 enfants. Les installations furent défectueuses. Les terres étaient incultes au bout de quelque temps ; les Frères d’abord, puis l’abbé Landman renoncèrent à leur œuvre. » (...)
-
Inventaire après décès
31 mai 2022, par Pierre
La bibliothèque d’un homme cultivé, dont la trouvaille, destinée à épargner les souffrances des condamnés à mort, va rendre un grand service aux hommes politiques de son temps et à leurs successeurs.
2216 volumes
Mais l’inventaire nous laisse sur notre faim, car le commissaire priseur a fait des lots et il ne cite qu’un titre par lot. Un bel échantillon toutefois.
Né à Saintes le 28 mai 1738, Joseph-Ignace Guillotin est mort à Paris le 26 mars 1814
L’inventaire (...)
-
En 1874 l’Académie des Sciences fait l’inventaire de l’épidémie. Elle en est à ses débuts
9 mai 2022, par Pierre
Les tout premiers symptômes de la présence du Phylloxéra en Charente datent de 1872 dans la région de Cognac et se répandent en Charente et en Charente-Maritime à partir de 1873. En 1874, la situation commence à être alarmante. Pour sauvegarder leur réputation, beaucoup de vignerons sont tentés de dissimuler l’état réel de leurs vignes. Le rapport de Maurice Girard, de l’Académie des sciences est méthodique. Il laisse imaginer la catastrophe qui s’annonce. En 1875, la (...)
-
en Saintonge, Aunis et Angoumois
7 mai 2022, par Christian
Passez vos commandes ! Directement issu des Almanachs de commerce qui se multiplient à partir des années 1760, le Tableau général du commerce, des marchands, négociants, armateurs, &c. de la France, de l’Europe et des autres parties du monde de Gournay (1790) ne fait pas double emploi avec d’autres documents mis en ligne sur ce site dans la mesure où il fournit les noms (parfois légèrement déformés) des négociants et fabricants auxquels s’adresser, ainsi que des (...)
-
23 avril 2022, par Christian
Le 30 novembre 1664, Colbert envoya « à M. Dufresne » une lettre dans laquelle, après avoir évoqué un projet de colonisation de la Guyane en commun avec l’électeur de Mayence, il écrivait : « Quant à la proposition que M. le Duc de Courlande vous a faite, si pareillement on pouvoit la réduire à l’effet, elle ne sçauroit estre qu’avantageuse ; je vous prie donc de la cultiver aussy, et d’assurer ce prince que le Roy donnera les mains pour luy faire acheter Marennes, (...)
Le site en quelques chiffres
Histoire Passion a reçu
4633374
visiteurs depuis sa création en 2006.
(
Statistiques)
Histoire passion vous propose :
2148 Articles dont
2107 en français et
41 en anglais
(voir/see),
2087 mots-clés
(voir),
50 breves
(voir),
100 Sites Web
(voir).
23 rédacteurs participent à la publication.
Dernière mise à jour éditoriale :
samedi 22 octobre 2022
Derniers commentaires