Les assemblées paroissiales sont le mode traditionnel d’administration des paroisses (au sens que nous donnons aujourd’hui aux communes).
Elles sont composées des habitants les plus imposés (donc les plus riches) de la paroisse, sous la responsabilité d’un ou plusieurs syndics.
Elles délibèrent sur des dispositions pratiques d’organisation de la vie commune, nomment des responsables dans divers domaines, dont la perception des impôts, la protection des biens et (...)
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Diocèse de Saintes
Articles
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1679 - Assemblée paroissiale aux Touches-de-Périgny (17)
8 avril 2018, par J. Reneaud, Pierre -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Moëze
29 novembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1713 - Journal de voyage de dom Jacques Boyer en Angoumois, Saintonge et Aunis
5 juin 2008, par PierreChargé de visiter et de contrôler le fonctionnement des abbayes et prieurés de la congrégation de Saint-Maur, dom Jacques Boyer achète un cheval le 15 juin 1712 et part sillonner les routes du quart sud-ouest de la France.
Son journal de voyage en Angoumois, Saintonge et Aunis de mai à octobre 1713. -
1716 - Description des paroisses du diocèse de Saintes dans l’élection de Niort (79)
7 septembre 2008, par PierreDans son "Etat de l’eslection de Nyort fait en l’année 1716", le sub-délégué Laurent Chebrou fournit une très intéressante description, économique, démographique, sociale et historique des paroisses. Dans cette page, celles qui dépendaient alors du diocèse de Saintes.
Carte satellite de localisation. -
1726 - Abbayes et prieurés du diocèse de La Rochelle
1er avril 2009, par PierreUn inventaire complet des établissements, avec les noms de leurs titulaires et leurs revenus. A cette époque, la situation est loin d’être florissante. Beaucoup d’entre eux se demandent comment ils vont subsister.
On trouve dans cet inventaire l’historique des avatars du Diocèse de Maillezais -
1726 - Abbayes et prieurés du diocèse de Saintes
1er avril 2009, par PierreUn inventaire complet des établissements, avec les noms de leurs titulaires et leurs revenus. A cette époque, la situation est loin d’être florissante. Beaucoup d’entre eux se demandent comment ils vont subsister.
Visiblement, la légende de la tête de Saint Jean à Saint-Jean d’Angély ne fait pas l’unanimité : il y a même des Bénédictins sceptiques. C’est dire ... -
1742 - Enfants abandonnés : l’évêque de Saintes ne veut pas payer pour le Roi
20 novembre 2010, par PierreQui doit payer la charge publique de la nourriture et de l’entretien des enfants abandonnés ? La répartition doit elle se faire selon le lieu de naissance ? selon le lieu d’abandon ? Problème complexe dans l’organisation de l’Ancien Régime. Quoi qu’il en soit, l’évêque de Saintes ne veut pas payer à la place du roi. Il écrit à l’entourage royal pour défendre sa cause.
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1792 - L’émigration du clergé de Charente-Inférieure en Espagne
18 février 2009, par PierreLe clergé des diocèses de Saintes et La Rochelle dont les prêtres réfractaires au serment sur la Constitution sont persécutés, se tourne vers l’Espagne, plus proche géographiquement, et où l’évêque de la Rochelle a des liens de parenté avec la famille royale.
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1793 - 1797 - Le clergé de Charente et Charente-Inférieure dans les pontons de la Terreur
31 mai 2008, par PierreLa Guyane, Rochefort, l’île d’Aix, l’île Madame, les pontons, le Washington, les Deux Associés : des lieux qui rappellent les milliers de morts d’une période noire de la Révolution Française.
Inventaire des victimes dans le clergé de Charente et de Charente-Inférieure. -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Montlieu-la-Garde
1er février 2019, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...)