Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...)
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Diocèse de Saintes
Articles
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1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Saujon
1er décembre 2018, par Pierre -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Segonzac
9 février 2019, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Taillebourg
10 février 2019, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières :
par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Thors, de Matha, & de Fragneau (Haimps)
28 novembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de la Tremblade
6 décembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
996 - 1247 - Cartulaire de l’abbaye de Baigne (16 Baignes-Ste-Radégonde) - Table des noms de lieux + carte 1/2
9 mars 2010, par PierreL’abbaye de Baigne : la tradition dit qu’elle aurait été fondée en 769 par Charlemagne, toutefois les historiens restent sceptiques au sujet de cette paternité. Située en Saintonge, elle est aussi toute proche de l’Angoumois. Les noms de lieux cités dans les chartes (période de 996 à 1247) couvrent une vaste zone allant d’Angoulême à Pons et à Cognac. La table géographique des noms, œuvre de l’abbé Cholet, est une mine d’informations sur l’environnement géographique et humain de cette abbaye au moyen-âge.
La carte permet de voir l’étendue de la mense de Saint-Étienne de Baigne, probablement la plus ancienne des abbayes de Saintonge. -
996 - 1247 Cartulaire de l’Abbaye de Baigne - Table chronologique des chartes
26 août 2009, par PierreL’abbaye de Baigne est considérée comme la première abbaye créée en Saintonge. Une tradition (la chronique de Turpin) lui donne Charlemagne comme fondateur (donc avant 814), mais on a beaucoup prêté à ce grand roi. L’abbé Chollet, qui fut l’explorateur du cartulaire, reste assez évasif sur la date, mais lui conserve le 1er rang. Les chartes constituent un riche apport à l’histoire de la région.
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Cartulaire de l’Abbaye de Baignes (XIe-XIIIe siècle) - Discussion sur les noms de lieu en 1869
2 mars 2007, par PierreUn article de 1869 dans la Revue des questions historiques, après la publication par l’abbé Cholet du cartulaire de l’abbaye de Baigne en Charente.
Une belle illustration des débats qui peuvent naître entre historiens en particulier autour de l’origine des noms de lieu. Un sujet de discussion qui reste toujours très ouvert, et où plusieurs disciplines interviennent. -
Etablissements Grandmontains dans les diocèses de Poitiers, Saintes et Angoulême + carte
29 janvier 2010, par PierreAprès la publication sur Histoire Passion d’un document inédit, le dénombrement du prieuré grandmontain de Gandaury (1562-1565), on a jugé utile de fournir quelques détails sur cet ordre religieux né en Limousin au XIIème siècle. On trouvera en particulier ici la liste des établissements de cet ordre dans les diocèses de Poitiers, Saintes et Angoulême, avec une carte pour les localiser.
Sources :
Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin - T. XXIII - Limoges - (...) -
Les abbayes et leur pouvoir (paroisses, nominations, collations) en Saintonge, Aunis et Angoumois
23 mars 2010, par PierreQuel était le pouvoir des abbayes sur ces provinces ? Ici, ce pouvoir est apprécié par le droit dont disposaient les pères abbés de nommer les titulaires des paroisses et prieurés dans les diocèses d’Angoulême, Poitiers, La Rochelle et Saintes.
Une page en construction, qui se complètera progressivement au fur et à mesure de l’exploitation des sources (nombreuses) sur ce thème.
Pour cet inventaire, les établissements sont rattachés à leur diocèse d’implantation.