On peut dire sans excès que l’histoire de ces quatre élections a quelque chose d’ubuesque. Les décisions royales se suivent à un rythme soutenu pour les créer, puis les supprimer. On a quelques difficultés, chemin faisant, pour comprendre la logique qui mène cette histoire. Mais on comprend aussi, au fil des étapes, que le justiciable fait les frais de cette valse-hésitation. La digression sur l’histoire ancienne de Saintes, au début de l’article, ne manque pas d’intérêt, même si l’histoire légendaire de cette ville est peu crédible.
Accueil > Mots-clés > Entités > Election particulière de Marennes
Election particulière de Marennes
Articles
-
1383 - 1703 - La folle histoire des Élections de Saintes, Barbezieux, Marennes et Pons
26 mai 2010, par Pierre -
1718-1780 Règlement de la perception de la taille dans la Généralité de la Rochelle
17 novembre 2018, par PierreLa perception de la taille, impôt royal supporté exclusivement par le Tiers-Etat, a toujours été une source de conflit entre le roi et ses sujets. Nous présentons ici quelques textes royaux concernant sa perception dans la Généralité de la Rochelle et ses élections de la Rochelle, Saintes, Marennes et Barbezieux.
La répartition (département) de la taille entre les contribuables de chaque Election est à la charge des Elus, et au niveau des paroisses, de percepteurs désignés localement par (...) -
1724 - Enquête sur les maisons pour mendiants à Marennes (17)
22 octobre 2011, par PierreLes services du Roi ont lancé une enquête sur la mendicité dans les provinces de France. M. Dodun, Contrôleur Général des Finances du roi Louis XV, adresse le 31 janvier 1724 un questionnaire aux intendants des généralités. Celui de la Rochelle (M. Amelot de Chaillou) fait suivre le questionnaire dans les élections de la généralité. Celle de Marennes répond le 11 mars. On sent bien, à la lecture de ces documents, que le problème de la mendicité dans le Royaume ne va pas trouver rapidement sa solution.
-
1875 - Les archives ecclésiastiques de Charente-Maritime
2 octobre 2018, par PierreDans un article de l’Académie de La Rochelle - Section de Littérature - Choix de pièces lues aux séances de 1875, Louis de Richemond, archiviste départemental, présente un inventaire sommaire des archives ecclésiastiques du département, regroupées dans les séries G et H. Les cotes ne sont pas indiquées, il faudra donc consulter un inventaire moins sommaire pour fouiller. [Pour la série G, voir ici. >https://archive.org/details/charenteinferieu02char/page/n213] [Pour la série H, voir (...)