La réussite cette conjuration conviendrait assez à Henri III, mais il se garde bien de le dire clairement. L’échec de la tentative lui donne l’occasion de se débarrasser de Villeroy, l’organisateur, à défaut du Duc d’Epernon. Machiavel, es-tu là ?
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Epernon (le duc d’)
Epernon (le duc d’)
Articles
-
1588 - Angoulême : Conjuration des habitants contre le Duc d’Epernon
1er mars 2009, par Pierre -
1588 - Temple de l’Ordre de St-Jean de Jérusalem à Angoulême : estimation de sa valeur
26 décembre 2010, par PierreEn 1588, les projets d’urbanisme du duc d’Epernon menacent l’existence des bâtiments du Temple de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Angoulême. Jean Gazeau, le commandeur de cet établissement, ne s’y oppose pas, mais espère un juste dédommagement. Les experts donnent leur estimation.
On notera qu’en cette année 1588, les relations des habitants d’Angoulême avec le Duc d’Epernon sont particulièrement orageuses. -
1589 - Brantôme raconte le duel entre le duc d’Epernon et le vicomte d’Aubeterre
10 avril 2009, par PierreCe duel n’eut jamais lieu, malgré les tentatives répétées de David Bouchard, vicomte d’Aubeterre d’amener son adversaire à se battre. Brantôme, dans son "Discours sur les Duels" raconte avec humour cette histoire où l’honneur mal placé faisait habituellement beaucoup de victimes. Ici, ce duel sans combat aura fait rire les contemporains.
-
1589 - Le siège du château de Villebois (16) par Jean-Louis de la Vallette, duc d’Epernon
23 avril 2010, par Jean-Claude, PierreCette dernière guerre de religion n’est pas de tout repos pour le duc d’Epernon. A Angoulême, il a bien failli laisser la vie dans une aventure rocambolesque. A Villebois, les ligueurs, dont une partie de ses agresseurs d’Angoulême, se sont retranchés dans le château. Il fait donner l’artillerie pour les réduire. Plus tard, devenu propriétaire du château, il regrettera d’avoir eu la main un peu lourde contre ce bel édifice.
-
1617 - 1629 - Chronologie d’une guerre de religion sans nom, jusqu’à la chute de la Rochelle
14 septembre 2009, par PierreL’Edit de Nantes (1598) a marqué la fin des guerres civiles (dites Guerres de Religion) qui ont ensanglanté le pays depuis 1562 (Massacre de Wassy). L’arrivée d’Henri IV au trône permet un retour au calme et à la tolérance. Sa mort en 1610 ouvre la boite de Pandore, et les tensions religieuses renaissent. Chronologie d’une 10ème guerre de religion sans nom, qui a lourdement pesé sur l’histoire de l’Aunis, de la Saintonge et de l’Angoumois.
-
1617 - Le Duc d’Epernon reprend les armes contre les Rochelais - Son manifeste
17 avril 2009, par PierreLe Duc d’Epernon (Jean-Louis de Nogaret de La Valette 1554-1642) est un personnage fantasque, au parcours complexe. Mignon de Henri III, après avoir servi Henri de Navarre, il semble avoir une grande capacité d’adaptation politique. Ce manifeste, où il explique pourquoi et comment il prend le parti du jeune roi Louis XIII contre les Rochelais, en est un très bel exemple.
Il ne veut pas, dit-il, "qu’ils n’estendent la Rochelle iusques à l’extrémité de la Province, & qu’ils ne facent une petite république de Corsaires & de Brigans, pour oster toute sorte de seureté sur mer & sur terre." Qu’en dites-vous, Majesté ? -
1619 - Marie de Médicis à Angoulême : un curieux complot aux poudres
17 janvier 2009, par Jean-Claude, PierreLa "guerre de la Mère et du Fils" entre la Reine-Mère et Louis XIII. Elle s’évade de Blois où le roi l’avait emprisonnée, et rejoint Angoulême et le duc d’Epernon, pour entamer des négociations. Sa lettre est un modèle de diplomatie florentine. Les esprits sont tendus : on découvre un complot aux poudres ayant pour but de faire sauter le duc. Chaude ambiance et jugement sans appel.
-
Histoire du château de Villebois-Lavalette (16), par M. A. Boeuf (1860)
27 juillet 2008, par PierreLa longue histoire d’un château qui retrouve aujourd’hui une partie de sa splendeur passée.
-
Vibrac (Charente) et son vieux château
18 décembre 2019, par PierreLe château de Vibrac est une ruine discrète. De visiteurs, il y a plus de bovins que d’humains et seuls quelques détails révèlent à un regard attentif la présence d’une ruine importante. Le château va-t’il retrouver une nouvelle jeunesse ? Une opération de financement participatif menée par une jeune start-up, est en cours pour sa restauration. C’est l’occasion de fouiller dans les archives et de publier quelques documents sur ce lieu discret.
Document : LE (...)