Accueil > Mots-clés > Thèmes > Etats généraux
Articles
-
1789 - Etats généraux : calendrier de la préparation - janvier-avril 1789
17 février 2007, par Pierre
3 mois d’un calendrier ultra-chargé : la préparation des États généraux avec la rédaction des cahiers de doléances.
Cette page est composée à partir d’archives royales et d’une sélection de documents (archives locales et livres) spécifiques à la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois.
-
Cahiers de doléances et Etats Généraux : une très longue histoire
6 août 2006, par Pierre
Doléances : du verbe oublié douloir (souffrir, être affligé).
Notre mémoire de l’histoire associe cahiers de doléances et les États Généraux de 1789.
En réalité, ils existent depuis le 14ème siècle.
Les États Généraux, tableau de 103 réunions avec les principaux sujets à l’ordre du jour, le montant des subsides accordés au roi par l’assemblée, et leurs cahiers de doléances : une très longue histoire.
-
1527 - François Ier aux États généraux de Cognac
20 mars 2008, par Pierre
Après Pavie et la captivité du roi en Italie, le royaume vacille : rançon exorbitante, parole donnée par le roi prisonnier. Il réunit les Etats généraux à Cognac et expose la situation. Il va falloir trouver des idées pour sortir de l’impasse ...
-
1576 - Présents et absents aux Etats Généraux de Blois
11 juillet, par Pierre
Il ne s’agit pas ici de fournir la liste complète des participants, mais de faire un zoom sur ceux des provinces de Saintonge, Aunis, Angoumois, Poitou, Guyenne et Limousin.
Un inventaire révélateur ? : la zone géographique d’influence d’Henri de Navarre montre un absentéisme prononcé (cases vides). La Rochelle est totalement absente.
Nous avons ajouté, en introduction, ceux qui figurent sur la gravure "officielle" de l’assemblée, en respectant l’ordre (...)
-
1576 - Validation des mandats des Députés du Tiers-Etat
11 juillet, par Pierre
Aux Etats-Généraux de Blois de 1576, comme c’est la règle, les députés du Tiers-Etat doivent justifier d’un mandat pour être admis aux assemblées, et présenter le cahier de doléances de leur "Pays, Terres, et Seigneuries". Il existe aussi une règle : un territoire, un cahier et un seul.
Nous avons extrait de ce long procès-verbal ce qui concerne l’Aunis, la Saintonge, l’Angoumois, la Guyenne, le Limousin et le Poitou.
Quelques difficultés apparaissent quand cette (...)
-
1577 - Les cahiers de doléances des 3 ordres (extraits)
17 juillet, par Pierre
Les délégués des Sénéchaussées du Royaume sont arrivés à Blois en fin d’année 1576, porteurs des cahiers de doléances de leur ordre. Après enregistrement de leur présence, et règlement des problèmes de doublons (voir cette page), il y a la cérémonie d’ouverture des Etats-Généraux, la "harangue" du roi Henri III. Puis ils se mettent au (long) travail de consolidation de leurs cahiers et aboutir à un cahier par Ordre.
Le Cahier du Tiers-Etat contient des articles qui ne (...)
-
1579 - L’Ordonnance de Henri III (mars 1579)
18 juillet, par Pierre
Comme l’explique le Roi dans l’introduction de son Edit, les apports des cahiers de doléances des Etats-Généraux de Blois (1576-1577) à la législation du Royaume n’ont pu être pris en compte à l’issue des Etats, en 1577. A cause des guerres la publication de l’Ordonnance a été reportée jusqu’en mars 1579. En réalité, le roi était peu pressé de la rendre opérationnelle : elle ne fut enregistrée à Paris que le 25 janvier 1580 !
Le Roi remercie sa mère (...)
-
1789 - La noblesse de Saintonge et d’Aunis convoquée pour les États-généraux
21 décembre 2007, par Pierre
395 membres de la noblesse de Saintonge et d’Aunis : pour chacun, une courte notice héraldique et biographique, et, pour d’aucuns, des données généalogiques. Accès direct dans le livre de Léon-Audebert de La Morinerie, aux pages correspondant au nom.
Le luxe, pour faire un recherche...
-
1789 - La noblesse de Saintonge et d’Aunis prépare les États-généraux
27 février 2008, par Pierre
De décembre 1788 à fin mars 1789 : la préparation des Etats Généraux par la noblesse locale, racontée par le baron de la Morinerie.
-
1789 - 24 janvier - Etats généraux et cahiers de doléances : tutoriel royal
16 février 2007, par Pierre
24 janvier 1789 - Le roi publie le règlement d’élaboration des cahiers de doléances et d’élection des députés des 3 ordres à l’assemblée des États généraux.
Un mode d’emploi (on dirait aujourd’hui un tutoriel), qui explicite parfaitement le déroulement des opérations et le rôle de chacun des acteurs.