La définition de l’Encyclopédie, très complète et précise, est aussi une petite histoire de la fiscalité en France. Avec elle, vous saurez tout ce qu’il faut connaître sur ce sujet, et sur le rôle des Intendants.
Accueil > Mots-clés > Entités > Généralité de La Rochelle
Généralité de La Rochelle
Articles
-
1784 - Les Généralités : définition de l’Encyclopédie de Diderot & d’Alembert
28 février 2009, par Pierre -
1786 - Campagne d’inoculation contre la variole des enfants trouvés et des orphelins de la Généralité de La Rochelle
14 juin 2010, par PierreCharles-Alexandre de Calonne est en 1786 Contrôleur général des finances, Ministre d’État du Roi Louis XVI. Il écrit à M. de Réverseaux, Intendant de la Généralité de la Rochelle, pour lui annoncer que le Roi a décidé de faire "inoculer" contre la variole tous les enfants trouvés et tous les orphelins de la Province.
Le médecin désigné pour mener cette opération, le plus qualifié, est le Sieur Jauberthon, pour avoir inoculé lui-même le Roi et toute la famille royale. C’est dire ...
La réponse de l’Intendant au Contrôleur est l’occasion de découvrir une question qui obsède les pouvoirs publics de l’époque : celle des enfants trouvés et orphelins. -
1788 - 1789 - La question des États provinciaux de Saintonge, par Louis Audiat (1870) - 1ère partie
6 mai 2009, par Pierre"Le temps du reste pressait. La Guienne menaçait d’absorber la Saintonge." Un sujet qui agite responsables politiques et médias !
En cette période, surtout marquée par la préparation des États généraux et la rédaction des cahiers de doléances, un débat enflamme la Province : l’institution des États provinciaux. On en retrouvera bien évidemment la trace dans un très grand nombre de cahiers. Louis Audiat raconte cet épisode et analyse la situation politique de la Saintonge et de l’Aunis à la veille de la Révolution.
Un débat toujours d’actualité : pouvoir central, régionalisation et féodalités locales. -
Quand on comptait 4,5 habitants par feu
7 mai 2020, par ChristianTrouver un document des années 1760 dont l’auteur prétend dénombrer à la fois les feux et les habitants des principales localités du royaume est une aubaine trop rare pour qu’on la néglige… et pour qu’on ne se méfie pas ! Il est en effet plus facile de disqualifier que de valider de telles données. Une comparaison avec d’autres statistiques, antérieures ou contemporaines, permettra de cerner les éléments les plus douteux des unes et des autres, le plus (...)