Le premier siège de La Rochelle par les troupes fidèles au roi Charles IX a commencé en novembre 1572. Malgré plusieurs tentatives organisées par le Duc de Biron, Gouverneur de la ville, sa prise n’est pas encore pour demain. Une série d’évènements imprévus va bientôt tempérer l’enthousiasme de ce mois de juin.
En mai 1573, le Roi veut donc passer à la vitesse supérieure et "faire monstre en armes", c’est à dire faire une preuve de sa force en révélant (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Guerres en France
Guerres en France
Articles
-
1573 Charles IX annonce des moyens renforcés pour la prise de La Rochelle
24 juin, par Pierre -
1621 - Le bruslement des moulins des Rochelois : La defaicte de Monsieur de la Noüe, et la blesseure de Montpouillant, arrivez le 4 et 5 septembre. 1621.
22 juillet, par PierreUn joli document de propagande, écrit par un "journaliste " du 17e siècle, du parti du Roi.
La description de cette opération militaire, destinée à affaiblir la résistance des Rochelais, est précise, les mouvements de troupes bien rendus, le bilan des blessés et des morts probablement sujet à caution.
La période est chaude en Saintonge et en Aunis. Nombreux sont les chroniqueurs qui couvrent les évènements.
Mai-Juin 1621 - Siège et prise de Saint-Jean d’Angély
Juin 1621-Octobre (...) -
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 5
25 juillet, par Pierre"si nous avons encore quatre jours de beau temps, comme je l’espère, les vaisseaux ennemis n’entreront plus, s’il plaist à Dieu, à la Rochelle, s’ils ne volent." Belle formule optimiste du Cardinal, car le siège va encore durer 9 longs mois.
IX. Arch. des Aff. étr. France, 1628, tom. 46, fol. 3o. — Minute de la main de Charpentier.
A M. DE LA VILLE-AUX-CLERCS.
3 février 1628. On ne peut pas pour cause compagnie de la reyne de St-Dizier.
Pas perdre de temps (...) -
1627 - La Rochelle : Richelieu demande avis au Roi sur la conduite à tenir.
25 juillet, par PierreUn document exceptionnel, révélateur de la façon de raisonner et de décider du Cardinal de Richelieu.
A cette date du 4 août 1627, et probablement pour la dernière fois, Richelieu se sert de la caution d’un homme fort de l’entourage du Roi Louis XIII, ici de Schonberg, secrétaire d’état. Puis, prenant de l’assurance, il ne partagera avec personne la responsabilité de ses conseils, non plus que de ses actes.
Ce document révèle aussi la méthode de Richelieu : un (...) -
1627-1628 -2- Le grand siège de la Rochelle dans le Journal de Pierre Mervault
30 juillet, par PierrePublié pour la première fois en 1644, le Journal des choses les plus mémorables qui se sont passées au dernier siège de La Rochelle, par Pierre Mervault, Rochelois, est un document tout à fait remarquable. Il raconte jour après jour le siège de la ville, décrit la vie difficile des habitants (alimentation, santé et risques militaires), difficultés de tous ordres rencontrées par le Corps de Ville pour gérer le quotidien, tout en menant des négociation avec l’assaillant (le Roi et (...)
-
1651-1653 - La Fronde en Angoumois, par Paul de Lacroix
8 octobre 2018, par PierrePaul de Lacroix a produit une très abondante littérature sur l’histoire de l’Angoumois. Voir ses ouvrages publiés sur Histoire Passion
Source : La Fronde en Angoumois pendant les années 1651 et 1652 contenant le siège de Cognac, la prise des chateaux d’Ambleville, de Barbezieux, de la Tranchade,
et autres avantages remportés par le comte d’Harcourt sur le prince de Condé - Paul de Lacroix - Angoulême - 1863 - Bibliothèque numérique de Lyon via BNF Gallica
Voir sur (...) -
1652 - La prise des châteaux d’Ambleville et de Barbezieux
9 octobre 2018, par Jean-Claude, PierreL’année 1652 marque le déclin des troupes du Prince de Condé, et la perte de ses positions en Angoumois.
Ici, le récit détaillé de la prise de deux places fortes situées en Grande Champagne, au sud-est de Jarnac.
Source : La Fronde en Angoumois pendant les années 1651 et 1652, contenant le siège de Cognac, la prise des châteaux d’Ambleville, de Barbezieux, de la Tranchade et autres avantages remportés par le comte d’Harcourt sur le prince de Condé - Paul de Lacroix - (...) -
1652 - Relation de ce qui s’est passé à Monguyon (17) entre les troupes de M. le prince, et celles du sieur de Folleville
7 octobre 2018, par PierreLes guerres de la Fronde, entre les Princes réunis sous la bannière du prince de Condé, et les armées du jeune roi Louis XIV, ont mis à feu et à sang la Saintonge et l’Aunis.
Les reportages sur ces combats sont nombreux. Ils sont aussi des outils de propagande.
En lisant à travers les lignes, on a le sentiment que le combat de Montguyon a eu un résultat incertain, même si le parti du Prince de Condé en revendique la victoire. Le style du document en rend la lecture agréable.
Source (...) -
1652 - Relation veritable de la deffaite de la Cavalerie de Monsieur le Prince de Tarante pres Xaintes
8 octobre 2018, par PierreOù l’on découvre que l’art de la guerre passe désormais par une bonne communication. Pendant les guerres de religion, au XVIème siècle, la guerre se faisait déjà à coups de libelles, de pamphlets imprimés et diffusés par les colporteurs. Au 17ème siècle, le phénomène s’amplifie. Sous la Fronde, les deux camps en font largement usage. En 1652, Louis XIV, né en 1638, a 14 ans, et ce sont probablement ses conseils qui tiennent la plume. Le victoire de la cavalerie du Roi est (...)