Au sujet des droits seigneuriaux en Saintonge, Aunis et Angoumois, quelques idées simples et un peu de vocabulaire pour y voir clair.
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Impôts et fiscalité
Articles
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Droits seigneuriaux en Saintonge, Aunis et Angoumois : notions générales
10 avril 2007, par Pierre -
Justice seigneuriale en Saintonge, Aunis et Angoumois : notions générales
10 avril 2007, par PierreLe seigneur a des droits, et aussi le moyen de les faire respecter, et de punir les contrevenants.
Au sujet de la justice seigneuriale en Saintonge, Aunis et Angoumois, quelques idées simples et un peu de vocabulaire pour y voir clair. -
1010 - 1343 - La Saintonge du Moyen-Age révélée par les cartulaires des abbayes
6 mars 2009, par PierreUn tableau précis de la Saintonge médiévale : c’est le résultat de la lecture qu’a fait pour nous Théodore Grasilier des cartulaires des abbayes, en 1871. Archéologie, géographie, ethnographie, sociologie, droit, économie et fiscalité : les cartulaires nous révèlent les us et coutumes de la Saintonge médiévale, ses modes de vie et l’organisation de la société.
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1099 - 1790 - Le sel et les gabelles : Historique de la règlementation - Saintonge, Aunis et Angoumois
29 octobre 2008, par PierreLe sel : un produit de base transformé en impôt. Un des mécanismes les plus révélateurs de la fiscalité sous l’ancien régime.
La chronologie des décisions royales et une sélection de textes significatifs. Cas particulier de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois. -
1232-1488 : La coutume de Royan au Moyen-âge
8 mars 2020, par PierreLa coutume de Royan est une redevance seigneuriale assise sur les produits qui naviguent sur la Gironde et passent au large de ce port et de son château. Les seigneurs locaux sont, à son origine, immémoriale, détenteurs de ce droit. Mais, comme tous les droits, il est contesté, en particulier par l’administration fiscale royale de Bordeaux, qui ne se prive pas de le percevoir elle-même. Confusion, double perception, détournement, contestations : les seigneurs du lieu, les patrons des (...)
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1262 - Cognac (16) : Guy de Lusignan accorde des franchises à la ville
18 avril 2008, par PierreAlors que les chartes du 13ème siècle sont le plus souvent en latin, nous avons ici un texte en français. Sa lecture n’est pas toujours évidente, mais pour les amoureux de notre langue, c’est un vrai bonheur de trouver cette langue brute, native.
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1267 - Alphonse de Poitiers : ses lettres en français pour administrer la Saintonge
3 mai 2009, par PierreLe comte Alphonse de Poitiers, fils de roi, frère de Saint-Louis, est un véritable administrateur. La Ville de la Rochelle ne paye pas ses dettes : dernier avis amiable avant poursuites (sa formule savoureuse pourrait être avantageusement employée aujourd’hui). Pour les ventes de bois dans la Sylve d’Argenson, il suggère la bonne pratique à son Sénéchal. Et son français est un délice.
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1326 - La levée de subsides du Pape Jean XXII sur la Province de Bordeaux et le diocèse de Saintes
30 juillet 2008, par PierreEn 1326, le pape Jean XXII, pour subvenir aux besoins pressants de l’Église catholique (pour lutter contre une hérésie), ordonna la levée de subsides sur la province ecclésiastique de Bordeaux.
Un manuscrit nous révèle la contribution des paroisses, monastères, prieurés et autres institutions religieuses. -
1368 - Angoulême (16) - Les états de Guyenne indemnisent le Prince Noir
15 janvier 2010, par RazineEn 1367, le prince de Galles appelé "le prince Noir" est dans une situation financière délicate. L’aide militaire qu’il a accordée - contre paiement - à Pierre de Castille, dit "le Cruel" s’achève sur un impayé. La solution est bientôt trouvée : c’est l’Angoumois qui paiera la note. Ce n’est pas du tout du goût des habitants.
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1371 - 1372 - Aunis et Ile d’Oleron : les impôts anglais sur les vins suscitent un vif mécontentement
4 juillet 2008, par PierreLes impôts sur le vin sont probablement presque aussi vieux que le vin, et le mécontentement des contribuables aussi vieux que les impôts. De plus, ces impôts sont collectés au profit du roi d’Angleterre... Pour calmer le jeu, le Duc de Lancastre met de l’eau dans son vin.