Dans son ouvrage de référence "Statistique monumentale de la Charente", J.-H. Michon fournit une intéressante présentation du droit coutumier de l’Angoumois. Il met en particulier en évidence les dispositions de ce droit qui le distinguent de celui des provinces environnantes.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Michon (Abbé Jean-Hippolyte)

Michon (Abbé Jean-Hippolyte)
Le 8 mai [1882] est décédé, dans sa propriété de Montausier, près de Baignes-Sainte-Radegonde, l’abbé Jean-Hippolyte Michon, chanoine honoraire de Bordeaux et d’Angoulême, né à La Roche-Fressange (Corrèze), en 1806.
Il s’est fait connaître par des travaux d’histoire et d’érudition. Dans ces dernières années il avait imaginé un système curieux, appelé la graphologie, d’après lequel il se faisait fort de connaître le caractère des personnes en étudiant leur écriture, et il avait fondé une feuille périodique, La Graphologie.
Il a publié plusieurs ouvrages historiques et archéologiques dont les principaux sont : la Statistique monumentale de la Charente ; une Vie de Jésus (2 vol.) ; un Voyage religieux en Orient (2 vol.) ; l’Histoire de l’Angoumois par Fr. Vigier de La Pile (réédition) et diverses brochures religieuses et politiques. (Voir pour la liste de ses ouvrages, Catalogue général de la librairie française, III, 470, et VI, 270).
L’Opinion des Charentes, de Barbezieux, dit qu’ « on lui a attribué la paternité du Maudit et de La religieuse. Si l’on en juge par la valeur de ces deux livres, M. Michon était bien capable de les avoir écrits. »
Enfin « la France, ajoute l’Indicateur de Cognac, perd en l’abbé Michon une de ses gloires les plus pures, et la cause républicaine un de ses plus vaillants et de ses plus nobles champions. »
Bulletin des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Année 1882