La fabrication de papier à Angoulême est née au début du 14ème siècle. Son développement va naturellement de pair avec celui de l’imprimerie. En connaisseur, l’auteur de cette étude montre comment la législation et les responsables locaux ont tour à tour encouragé ou freiné son développement. Il nous fournit aussi le compte d’exploitation prévisionnel d’un moulin à papier au XVIIIème siècle. Vous avez tous les éléments pour décider d’investir ou non.
Accueil > Mots-clés > Patrimoine > Moulins à papier
Moulins à papier
Articles
-
1300 (c) - 1789 - Histoire des moulins à papier d’Angoumois - 1ère partie
4 septembre 2009, par Pierre -
1540 - 1737 - Histoire du moulin à papier de Breuty, à La Couronne (16)
12 avril 2009, par Pierre31 actes racontent l’histoire du moulin à papier de Breuty, situé à La Couronne (alias Saint-Jean de la Palu) sur le cours du ruisseau La Charreau. Cette activité, favorisée par le réseau hydrographique et la qualité de l’eau, a fait, de siècle en siècle, la réputation de l’Angoumois, en France et dans le monde entier.
-
1561 - Moulin à papier - Girac - St Michel (16) - Contrat de fermage
16 mars 2007, par Pierre5 novembre 1561 - Contrat de fermage d’un moulin à papier situé à Girac (St Michel - 16) pour une durée de 9 ans.
Un document sur une industrie typique de la région d’Angoulême, avec une description du matériel de production et des risques d’exploitation encourus par les fermiers. -
1786 - Richemont (16) - Démarches pour la création d’un moulin à papier
16 mars 2007, par PierreCréer une entreprise de moulin à papier dans la Généralité de La Rochelle qui n’en compte aucune, n’est pas une sinécure : course aux subventions, recherche d’exonérations fiscales diverses (on les appelle "privilèges" à cette époque), lobbying des concurrents ...
Un exemple à Boussac, dans la paroisse de Richemont (Cherves-Richemont 16) près de Cognac, en 1786. -
1789 - 1835 - Histoire des moulins à papier d’Angoumois - 2ème partie
4 septembre 2009, par Pierre"Si la papeterie a été constamment prospère depuis la révolution, c’est que nos pères étaient prudents et modestes dans leurs désirs, et qu’ils ne se laissaient pas entraîner comme nous par cette fièvre de spéculation qui est devenue la maladie de notre époque."
Nous poursuivons le parcours historique de la papeterie d’Angoulême, dans la période où la fabrication se faisait à la main, jusqu’à la naissance de la papeterie mécanique.