Le rédacteur anonyme de ce projet fournit des indications intéressantes sur ce qui ressemble à une méthode de réinsertion des mendiants. Mais s’agit-il d’une réinsertion ou du moyen de rentabiliser l’institution ? Ce document révèle également les activités manufacturières de la capitale de la Saintonge au début du 18ème siècle.
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Prisons
Prisons
Articles
-
1724 - Saintes (17) - Projet de création d’une prison pour mendiants
18 octobre 2011, par Pierre -
1780 (c) La prison de La Rochelle pour les fous
15 octobre 2011, par PierrePierre Jouyneau, vigneron à Dompierre, a un fils de 23 ans atteint de folie. Il maltraite les membres de sa famille et trouble les offices en chantant à tue-tête ce qui lui vient à la bouche. De grâce, Monsieur l’Intendant, pour régler ce cas difficile, autorisez son incarcération dans la maison de force de La Rochelle.
-
1782-1786 - La Rochelle - Evasions en série au dépôt de mendicité
16 octobre 2011, par PierreEntre 1782 et 1786, les évasions sont nombreuses. On peut dire que le dépôt de mendicité de La Rochelle est une véritable passoire !
Le contrôleur François Selligneau fait ses rapports.
Le concierge serait-il de mèche avec les évadés ? -
1783-1788 La prison pour les femmes de mauvaise vie
7 octobre 2011, par PierreAu Château d’Oléron, à Rochefort et à la Rochelle, les archives racontent la sanction de la vie "libertine". C’est un passage par la case "prison" et la "correction".
En arrière-plan, l’ambiance des villes de garnison et une grande misère. -
1789 - La Rochelle - Fausses déclarations d’un mendiant incarcéré au Dépôt
16 octobre 2011, par PierreDans l’espoir d’échapper à l’incarcération au Dépôt des Mendiants de La Rochelle, Jean Gagneraud, pris par la maréchaussée, fait des déclarations de situation. Il serait natif de Pommiers (auj. Pommiers-Moulons), et aurait travaillé plusieurs années à Neuvy (Neuvicq-le-Château). L’enquête révèle que ses affirmations sont partiellement fausses. Sa liberté est compromise.