Etat des lieux, à une période où les effets de l’Edit de Nantes commencent à s’estomper.
A cette date, la répression contre les églises protestantes a repris, malgré la confirmation de cet Edit par Louis XIII lors de son avènement au trône de France en 1610.
Accueil > Mots-clés > Entités > Province Saintonge

Province Saintonge
Articles
-
1637 - Eglises protestantes en Saintonge, Aunis et Angoumois
28 novembre 2007, par Pierre -
1643 - Description de l’Angoumois, Saintonge et Aunis par Pierre d’Avity
9 décembre 2016, par PierreLa description de l’Angoumois, de la Saintonge et de l’Aunis par Pierre d’Avity a été publiée en 1643, 15 ans après la chute de la Rochelle (Grand Siège), à une époque où ces provinces sont encore sous le choc de cet épisode terrible. Elle est particulièrement documentée : histoire, paysages, population, administration, productions, caractère des habitants. C’est probablement le document de ce type le plus détaillé publié sur ce site. De plus, le style de l’auteur rend la lecture plutôt agréable. Ne boudez pas votre plaisir.
-
1643 - Instructions au sieur d’Aumont pour réprimer les soulèvements en Saintonge, Aunis et Angoumois
26 février 2010, par PierreLa révolte que le marquis d’Aumont est chargé d’aller mater en Saintonge, Aunis et Angoumois, a plusieurs origines difficiles à démêler : accès de colère contre les droits sur le vin, combats d’arrière-garde des seigneurs protestants contre le pouvoir de la régente. Le document est d’une grande précision. Pas de place à l’initiative personnelle pour le sieur d’Aumont. Les noms des seigneurs rebelles sont bien identifiés. La machine répressive se met en marche et en bon ordre. Droit sur Saint-Jean d’Angély !
-
1644 - 1766 - Les pionniers saintongeais en Nouvelle-France (Quebec)
16 décembre 2011, par PierreLa revue québécoise "L’Echo de la France" publie en 1867 un article tiré de "l’Indépendant", journal édité a Saintes. Il contient un inventaire (non exhaustif) de 225 saintongeaises et saintongeais qui ont émigré en Nouvelle France entre 1644 et 1766, avec des commentaires utiles sur les circonstances historiques qui ont favorisé cette émigration.
-
1644 - Les rivières des côtes de Poitou, d’Aunis et de Saintonge, par le Sieur Coulon, géographe et historien.
3 février 2012, par Pierre"Il est véritable que la France est la plus esclatante Couronne de l’Europe, dont la Xaintonge est la perle" et encore "Si la France estoit un œuf, Xaintonge en seroit le moyeuf." (François Ier). Qui ne s’associerait à de telles louanges ?
La description des rivières et de leurs affluents est ici le fil conducteur un peu ténu d’une peinture des provinces d’Aunis, de Saintonge et d’Angoumois, quelques années après la fin des Guerres de Religion.
Et le rédacteur, plus pamphlétaire que scientifique, ne se prive pas de dire tout le mal qu’il pense des "Religionnaires". A l’en croire, ils ont été la cause de bien des malheurs, et n’ont eu que ce qu’ils méritaient ! -
1651 - Les guerres de la Fronde en Saintonge et en Angoumois, par Baltazar
5 septembre 2008, par PierrePendant la minorité de Louis XIV, une partie de la noblesse s’oppose au pouvoir royal. La Saintonge et l’Angoumois sont encore une fois mis à feu et à sang. Baltazar, un des chefs de guerre du moment, nous propose son journal. Il est du parti des Frondeurs.
-
1652 - Epidémie de peste en Saintonge pendant la Fronde
3 juillet 2007, par PierreA Saintes, les décès causés par cette redoutable maladie se comptent entre 10 et 15% de la population pour la seule année 1652.
Témoignages et chiffres d’une année de malheur qui est également un temps de guerre civile (la Fronde). -
1652 - Relation de ce qui s’est passé à Monguyon (17) entre les troupes de M. le prince, et celles du sieur de Folleville
7 octobre 2018, par PierreLes guerres de la Fronde, entre les Princes réunis sous la bannière du prince de Condé, et les armées du jeune roi Louis XIV, ont mis à feu et à sang la Saintonge et l’Aunis.
Les reportages sur ces combats sont nombreux. Ils sont aussi des outils de propagande.
En lisant à travers les lignes, on a le sentiment que le combat de Montguyon a eu un résultat incertain, même si le parti du Prince de Condé en revendique la victoire. Le style du document en rend la lecture agréable.
Source (...) -
1661 - Contre les huguenots de Saintonge et d’Aunis, le plan de d’Aguesseau
31 juillet 2007, par RazinePour convertir les matelots sur mer, mettre de bons aumôniers sur les vaisseaux, établir à Rochefort un séminaire de ces aumôniers qu’on formerait pour cet employ ...
...
Faire un fonds pour marier les filles catholiques à des matelots, qui, pour se marier embrassent souvent quelle religion l’on veut ... -
1662-1683 - La marine marchande, le port et les armateurs de La Rochelle à l’époque de Colbert
3 novembre 2018, par PierreAprès le siège de la Rochelle (1627-1628), la guerre de Trente ans (1618-1648) et la Fronde (1648-1653), la situation de la marine marchande française est catastrophique. Colbert reprend les choses en main et met en place un ambitieux programme de rénovation. L’étude de P. Boissonnade, dont nous présentons ici un très large extrait, donne une foule de détails sur la réalisation de ce programme au port de la Rochelle. Les résultats sont probants. Source : La marine marchande, le port (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 170