Ces hommes et ces femmes ont marqué l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois, au fil des siècles. Certains sont nés là ; les autres y ont passé une partie de leur vie ; plusieurs y sont morts.
Vous pouvez utiliser la fonction "diaporama" et laisser défiler.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Ravaillac François
Ravaillac François
Articles
-
Galerie de portraits
9 février 2009, par Pierre -
1577 (c)- 1610 - Généalogie de Francois Ravaillac (né à Angoulême, mort à Paris)
18 avril 2007, par PierreFrançois Ravaillac, né à Angoulême vers 1577, et non à Touvre, comme cela est souvent écrit, assassina le roi Henri IV le 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie à Paris et fut exécuté par écartèlement, place de Grève, le 27 mai 1610.
Des éléments de son ascendance, une famille de notables établis à Angoulême -
1610 - Agrippa d’Aubigné pleure la mort d’Henri IV, son roi et compagnon d’armes
7 mars 2010, par PierreJe n’ai plus d’haleine pour suivre aucun article des succès de cette mort ; la plume me tombe des mains...
Agrippa d’Aubigné, qui a si longtemps partagé les combats d’Henri de Navarre, laisse parler sa douleur à l’annonce de la mort de son roi et compagnon d’armes. -
1610 - François Ravaillac et Angoulême
18 novembre 2008, par PierreAngoulême, ville natale de Ravaillac : les documents de son procès, après l’assassinat du roi Henri IV, montrent ses liens avec cette ville. Son arrêt de mort, avec les conséquences pour sa famille, est tout particulièrement impressionnant.
-
1610 - Le roi Henri IV assassiné à Paris - Chronique mortuaire et anecdote rochelaise
5 janvier 2010, par PierreHenri IV est certainement, après François Ier, le roi de France qui a le plus longtemps séjourné en Saintonge, Aunis et Angoumois. A l’occasion du 400ème anniversaire de sa mort (14 mai 1610) le site Histoire Passion rassemble de nombreux documents sur ce roi et sur son rôle dans ces 3 provinces.
Chronique mortuaire et anecdote rochelaise de 1576 : le futur roi de France était tombé dans le port !