Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Mots-clés > Biographies > Verdelin (Marie de)

Verdelin (Marie de)

Marie de Verdelin, fille de Jacques de Verdelin, seigneur d’Orlac, et de Jeanne de Vinsonneau, naquit à Cognac, en 1609. La maison de Verdelin, d’ancienne chevalerie, originaire d’Écosse ou d’Angleterre, s’établit au comtat Venaissin au XIIIe siècle, et de là se répandit dans les provinces voisines. Jacques de Verdelin fut le premier de sa famille qui s’établit en Angoumois, en épousant, le 1er décembre 1608, Jeanne de Vinsonneau, dame de la Rouhanderïe, près de Richemont. II servit en Piémont en 1629, y fut blessé mortellement et vint mourir au Port en Gapençois, le 19 août 1630.

A vingt ans, Marie de Verdelin se maria à Jean-Louis de Brémond d’Ars, et, dans le cours de sa longue carrière, elle sut allier à un grand courage la pratique des vertus chrétiennes les plus éminentes. Plusieurs biographes citent ses traits d’héroïsme pendant le siège de Cognac en 1651. Elle s’aventura plusieurs fois à porter des vivres et à conduire des secours aux assiégés, parmi lesquels se trouvait son mari, et, par les approvisionnements quelle leur fit ainsi passer, elle contribua autant qu’elle le pouvait à conserver la ville au roi. De plus, par son énergie et son intrépidité, maintint sous l’autorité royale le château d’Ars, voisin de Cognac, occupé par une garnison pour le service du Roi. Le 15 novembre 1651, elle reçut les députés qui venaient de la cour, alors â Poitiers, et chercha à leur faciliter, suivant les instructions dont ils étaient porteurs, l’entrée de la place, à travers l’armée du prince de Condé. Madame la marquise d’Ars eut à supporter de cuisantes douleurs de famille : quelques mois après le siège de Cognac, elle perdit son mari, qui succomba à ses blessures ; puis, au combat de Montançays, deux de ses enfants ; deux autres moururent encore avant elle ; la religion seule pouvait adoucir des peines aussi cruelles. Madame d’Ars mourut au château d’Orlac le 3 octobre 1687, et fut inhumée dans le caveau de la famille de son mari, dans l’église d’Ars.

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.