Le 17ème siècle s’achève. Les épidémies se sont un peu calmées, mais la misère est omniprésente, sous le règne du Roi-soleil. Dernier volet de l’étude d’Auguste-François Lièvre, en 1886. Auguste-François LIEVRE, était Bibliothécaire-archiviste de la ville de Poitiers, correspondant du Ministère de l’Instruction publique. Il a été président de la SAHC en 1879-81, et en 1885-86. Source : Bulletin de la Société Archéologique et Historique de la Charente - Année (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Villes, bourgs et villages
Villes, bourgs et villages
Articles
-
1689-1700. — Gêne de la ville d’Angoulême ; misère ; disette. La fin du siècle.
11 mars 2020, par Pierre -
1693-1694 : Epidémie de Rochefort (17)
23 mars 2020, par PierreUne conférence du Dr Bourru (avec l’emphase de l’époque) décrit l’activité du port de Rochefort au XVIIème siècle, son exposition aux maladies contagieuses de l’époque. Les navires de guerre sont des réservoirs flottants de maladies glanées dans tous les ports du monde. La médecine est bien désarmée, malgré les prouesses du célèbre docteur Chirac. L’intendant Bégon fait tout ce qu’il peut pour améliorer la situation de la ville, mais les habitudes des (...)
-
1702 - La Rochefoucauld (16) - Règlement de police
22 juillet 2007, par Jean-Claude, PierreUn règlement de police, au-delà de son caractère administratif, est un document très significatif de la vie urbaine d’une époque.
Une petite ville avec ses métiers, ses problèmes d’environnement, de santé et d’hygiène , de sécurité etc.
Lisez, puis fermez les yeux et laissez les images se former. Un beau voyage imaginaire ... -
1718 - Louis XV octroie un Hôtel de Ville et des élus à la ville de Rochefort (17)
5 avril 2016, par PierreComme l’indique la déclaration royale, Rochefort n’était en 1690 "qu’une colonie". En 1718, elle s’est beaucoup développée et accède au statut envié de ville, avec un maire, des échevins, des conseillers, des officiers et un hôtel de ville. Même les détails protocolaires et vestimentaires de ces notables sont prévus.
La décision a été prise en famille, entre le roi et les princes ses cousins. -
1722 - 1757 - La Rochelle : mesures de sécurité contre l’incendie et les armes à feu
15 mai 2010, par Jean-Claude, PierreDes navires serrés les uns contre les autres, en plein cœur d’une ville où une grande partie des maisons est construite en bois. Les marins y font du feu pour la cuisine, ou pour faire fondre le goudron de calfatage. D’autres jouent avec des armes à feu et prennent pour cible les boutiques voisines. De quoi donner quelques sueurs froides aux responsables de la ville et du port. Ils publient quelques règlements.
-
1739 - Description de la ville de Cognac
5 octobre 2011, par PierreLes anciennes descriptions de la ville de Cognac sont rares. L’auteur de cet article de la Revue de Saintonge et d’Aunis (N°20 - 1900) nous fait découvrir, en prime, quelques vers du XVIème siècle qui célèbrent la ville.
-
1757 - 1775 - Cognac : la grande misère de l’hôpital Saint-Jacques
20 avril 2009, par PierreLes problèmes de fonctionnement et de survie des petits hôpitaux provinciaux, vus à travers l’histoire et la situation de l’hôpital Saint-Jacques de Cognac, au XVIIIème siècle, bien avant la Sécurité Sociale.
-
1794 - La Rochelle (17) : Les noms des rues sous la Révolution
11 janvier 2009, par PierreOn peut le dire : l’imagination est au pouvoir, à cette période de la Révolution. Nous présentons ici la nomenclature des rues et lieux divers, et 12 notices : elles sont de véritables pièces d’anthologie.
Question : combien de rues ont conservé leur nom révolutionnaire ? Vous pouvez participer à l’enquête. -
1799 - Saint-Amand de Boixe (16) : règlementation des Frairies du canton
25 août 2008, par PierreConsidérant que rien ne contribue plus à entretenir l’amitié parmi les hommes et à resserrer les liens de la fraternité, que leur réunion en assemblées champêtres, connues sous le nom de Frairies, que la gaieté naturelle aux Français semble avoir rendues nécessaires ...
L’Administration municipale du canton d’Amant-de-Boixe arrête ce qui suit ... -
1801 - Statistique du Département de la Charente par le citoyen Delaistre, préfet
25 juillet 2008, par PierreAprès l’intendant, sous l’Ancien Régime, c’est au tour du premier préfet de la Charente, sous le Consulat, de se livrer à l’exercice imposé de la description de son département. Cette vision panoramique d’un monde en mutation ne manque pas d’intérêt.