Le texte grec et la traduction du récit de voyage d’un navigateur et géographe grec au large des côtes d’Aquitaine, de la Bidassoa à la Loire, à une date non déterminée (au VIème siècle)
Sa description des côtes du pays des Santons a fait couler beaucoup d’encre. Maintenant, faisons couler quelques octets !
Accueil > Mots-clés > Cours d’eau > la Charente (fl.)
la Charente (fl.)
Articles
-
550 (c) - Le périple de Marcien d’Héraclée sur les côtes de Saintonge
12 décembre 2007, par Pierre -
800 (c) - 1150 (c) - Les vigueries du Pays d’Aunis (Pagus Alniensis)
19 décembre 2008, par ChristianLes Vicaria (vigueries), divisions des Pagi (pays) ont été créées à la fin du VIIIe siècle, ou au commencement du IXe, et ont existé jusque vers la moitié du XIIe siècle.
Un voyage dans ces vieilles institutions du Pays d’Aunis (Pagus Alniensis) -
1552 : Baïf exhale une plainte amoureuse entre Né et Trèfle
15 avril, par ChristianEn 1552, si Ronsard l’a déjà enrôlé dans une Brigade qui deviendra la Pléiade, Jean-Antoine de Baïf n’est pas encore celui qui imaginera, avec une réforme de l’orthographe, des vers mesurés à l’antique, en longues et brèves, dans la perspective d’une union étroite entre poésie et musique. Il n’a que vingt ans et, comme Ronsard, il publie à la fin de l’année des Amours inspirés de Bembo et de l’Arioste, mais qui n’innovent guère du point (...)
-
1569 - La bataille de Jarnac vue par un expert militaire
23 mars 2009, par PierreLe point de vue d’un spécialiste en stratégie guerrière sur une des batailles les plus médiatisées des guerres de religion. Illustrée par quelques plans et dessins, et un diaporama sur le thème de l’art militaire au XVIe siècle.
-
1591 – Cognac, sa douceur de vivre et ses richesses : pour Estienne Pasquier ça vaut bien la Touraine
3 mars 2010, par Jean-Claude, RazineAprès les malheurs du temps des guerres de religion l’avocat Etienne Pasquier nous livre un tableau de l’état contrasté qui règne dans les campagnes en Angoumois. Son voyage le mène jusqu’à Cognac et s’achève sur une éclaircie.
"Ceste grande rivière incognüe, qui passait au travers de l’ancien paradis terrestre, s’est transformée en celle de la charente"
-
1599 - 1782 - La longue histoire du dessèchement des marais de Saintonge et d’Aunis.
10 novembre 2007, par PierreUne vieille affaire, ce dessèchement des marais de la Boutonne et de la Charente.
De Henri IV à Louis XVI, les rois se suivent et les marais ne s’assèchent guère. -
1644 - Les rivières des côtes de Poitou, d’Aunis et de Saintonge, par le Sieur Coulon, géographe et historien.
3 février 2012, par Pierre"Il est véritable que la France est la plus esclatante Couronne de l’Europe, dont la Xaintonge est la perle" et encore "Si la France estoit un œuf, Xaintonge en seroit le moyeuf." (François Ier). Qui ne s’associerait à de telles louanges ?
La description des rivières et de leurs affluents est ici le fil conducteur un peu ténu d’une peinture des provinces d’Aunis, de Saintonge et d’Angoumois, quelques années après la fin des Guerres de Religion.
Et le rédacteur, plus pamphlétaire que scientifique, ne se prive pas de dire tout le mal qu’il pense des "Religionnaires". A l’en croire, ils ont été la cause de bien des malheurs, et n’ont eu que ce qu’ils méritaient ! -
1671 - Histoire de Saintonge, Poitou, Aunis et Angoumois - Armand Maichin - Chap. 2
15 décembre 2011, par PierreL’Histoire de Saintonge, Poitou, Aunis et Angoumois d’Armand Maichin est une référence reconnue de l’histoire régionale. Dans ce livre écrit en 1671, certains argumentaires paraissent aujourd’hui désuets. C’est particulièrement le cas dans ce chapitre où l’auteur balaie avec diplomatie une hypothèse en vogue de son temps : les Saintongeais seraient descendants des Troyens ! Armand Maichin est amoureux de sa province et il en parle avec passion.
-
1731 - Le roi abolit les droits de métive et de péage du seigneur de Pons
27 mai 2012, par PierreLe seigneur de Pons en Saintonge perçoit indument des droits de métive (sur les récoltes) et de péage sur les marchandises qui circulent dans sa châtellenie et sur la rivière de Charente. Le Conseil d’Etat du Roi l’oblige à y renoncer sous peine de sanctions pécuniaires. L’arrêt est intéressant dans ses attendus, et nous avons fait précéder le texte par les définitions des droits de métive, de péage et de pontenage données par l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Elles apportent sur ces droits une explication assez savoureuse.
-
1747 - 1860 - Les inondations de la Charente, de la Tardoire, de la Boutonne et du Né
11 novembre 2007, par PierreLes pluies furent, en effet, si abondantes et si continuelles pendant plus de trois mois, que, dans les premiers jours de mars, le débordement fut tel que, de mémoire d’homme, on n’en avait vu un semblable. Les eaux crurent à un tel point que toutes les prairies et les terres qui avoisinent la Charente furent submergées ...