"Il est véritable que la France est la plus esclatante Couronne de l’Europe, dont la Xaintonge est la perle" et encore "Si la France estoit un œuf, Xaintonge en seroit le moyeuf." (François Ier). Qui ne s’associerait à de telles louanges ?
La description des rivières et de leurs affluents est ici le fil conducteur un peu ténu d’une peinture des provinces d’Aunis, de Saintonge et d’Angoumois, quelques années après la fin des Guerres de Religion.
Et le rédacteur, plus pamphlétaire que scientifique, ne se prive pas de dire tout le mal qu’il pense des "Religionnaires". A l’en croire, ils ont été la cause de bien des malheurs, et n’ont eu que ce qu’ils méritaient !
Accueil > Mots-clés > Cours d’eau > la Tardoire (riv.)
la Tardoire (riv.)
Articles
-
1644 - Les rivières des côtes de Poitou, d’Aunis et de Saintonge, par le Sieur Coulon, géographe et historien.
3 février 2012, par Pierre -
1747 - 1860 - Les inondations de la Charente, de la Tardoire, de la Boutonne et du Né
11 novembre 2007, par PierreLes pluies furent, en effet, si abondantes et si continuelles pendant plus de trois mois, que, dans les premiers jours de mars, le débordement fut tel que, de mémoire d’homme, on n’en avait vu un semblable. Les eaux crurent à un tel point que toutes les prairies et les terres qui avoisinent la Charente furent submergées ...
-
1783 - Année catastrophique : inondations en Angoumois et Limousin
29 janvier 2009, par PierreL’année 1783 fut vraiment une année exceptionnelle sur le plan météorologique : inondations, tremblements de terre, éruptions volcaniques, tornades, tempêtes, brouillard persistant, orages, grêlons gros comme le poing. Qu’en dit la presse de l’époque ?
-
1809 - Il y a des rivières qui se perdent en Charente et Charente-Maritime
1er octobre 2018, par PierreOui, il y a des rivières qui disparaissent dans les profondeurs du sol. Certaines resurgissent à quelque distance, sous forme de résurgence ; c’est le cas du Bandiat et de la Tardoire, qui renaissent dans la Touvre. D’autres, plus discrètes, disparaissent sans laisser de traces visibles.
Inventaire de ces rivières en Charente et Charente-Maritime, avec cartes tirées de l’Encyclopédie du citoyen Desmarest.
Source : Encyclopédie méthodique. Géographie-physique. Tome 2. Par (...)