Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Hommes et femmes de notre histoire > Le Journal d’émigration (1791-1800) de Pierre de Bremond d’Ars (...)

Le Journal d’émigration (1791-1800) de Pierre de Bremond d’Ars est paru

mercredi 3 juillet 2024

Mai 2024 - Un livre à ne pas manquer !

Député de la noblesse de Saintonge aux États généraux, Pierre de Bremond d’Ars émigre à 32 ans, laissant à Saintes femme, sœur et enfants. Il croit partir pour trois mois et ne reviendra qu’au bout de dix ans...
Coblence, Valmy, Liège, Maastricht, Rotterdam, Hambourg. L’amour fou (et réciproque) qui l’unit à sa femme Elisabeth résistera-t-il à une telle épopée ?

Un de ses descendants, Romain de Bremond d’Ars, est parvenu à éviter à ce précieux document la disparition dans quelque collection privée et a confié la transcription annotée à Didier Colus, auteur des trois volumes restituant la correspondance.

Voir la généalogie de la famille de Bremond d’Ars sur Histoire Passion

Le journal d’émigration de Pierre de Brémond d’Ars, député aux Etats généraux et à la Constituante, combattant de l’armée des princes puis émigré à Liège, Maastricht, Rotterdam, Altona, Hambourg (3 décembre 1791 - 31 juillet 1800) par Didier Colus et Romain de Bremond d’Ars, est publié par la Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis dans la collection "Mémoires et Documents"

Pour acquérir cet ouvrage (551 pages) : télécharger le document ci-dessous.

Bon de commande à télécharger

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.