Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Hommes et femmes de notre histoire > Grandes familles > Frétard de Gadeville, d’Ecoyeux et Chesnel > 1787 - Inventaire après le décès de Louis Alexandre Frétard de Gadeville, (...)

1787 - Inventaire après le décès de Louis Alexandre Frétard de Gadeville, seigneur d’Ecoyeux et de Château-Chesnel

Un inventaire d’une richesse inaccoutumée, qui nous donne l’occasion de faire un fabuleux voyage dans le passé, en Saintonge, peu avant le Révolution.

Le notaire qui l’a rédigé a un souci du détail qui approche de la précision photographique. Il vous fait faire une visite guidée qui ne vous laissera pas indifférent, en passant successivement par
- l’hôtel particulier de la famille, rue Saint-Maur à Saintes (Charente-Maritime)
- le château dit ’de Polignac’ à Ecoyeux (Charente-Maritime)
- le Château-Chesnel à Cherves (Charente)
- quelques autres dépendances
- une grande quantité de papiers de famille.

Une immersion dans la vie quotidienne d’une famille de la noblesse provinciale de la fin du 18ème siècle, avec ses meubles, ses objets familiers, son personnel, ses droits seigneuriaux et bien d’autres détails encore.

Le document se présente sous la forme d’un gros livre de près de 950 pages, relié en peau. Il est reproduit sur ce site en version intégrale, dans le texte d’origine, avec des commentaires et des glossaires.

Cote : AD 17 / 20 J 99.

Suivez le guide ...

Articles

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.