Le coup d’État du 2 décembre 1851 est effectué par Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République. Il arrive par ce moyen à dissoudre illégalement l’Assemblée nationale française, devenant seul maître de la France, et à rétablir le suffrage universel masculin, précédemment limité par l’Assemblée. Ces décisions et la prolongation de son mandat à 10 ans sont approuvées par plébiscite, tout comme l’établissement du Second Empire à compter du 2 décembre 1852, quand Louis-Napoléon Bonaparte devient ainsi « Napoléon III, empereur des Français ». Ce coup de force met donc fin à la Deuxième République, qui a duré moins de 4 ans.
La résistance des républicains et démocrates face au coup d’État est militairement écrasée. La répression bonapartiste fait plus d’un millier de morts, plus de 26.000 arrestations et emprisonnements, et des milliers de déportations. (source : Wikipédia)
Que s’est-il passé dans les 4 départements actuels de la région Poitou-Charentes (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne) ?