Plan du site : détaillé / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Archives
Contact
 
Vous êtes ici : Accueil » Grands thèmes d’histoire locale » Cartulaires, chartriers et pouillés » Cartulaire de l’abbaye de Fontevraud : La Rochelle et (...)

Cartulaire de l’abbaye de Fontevraud : La Rochelle et l’Aunis

Chartes de Fontevraud concernant l’Aunis et La Rochelle [1].

Bien que les archives du département de Maine-et-Loire aient payé un regrettable tribut aux ravages de la guerre civile et aux brùlements officiels des titres de communautés religieuses, en 1793 et années suivantes, elles sont encore assez riches en documents originaux ou authentiques pour être signalées, non-seulement aux Angevins, mais encore aux personnes désireuses d’étudier l’histoire des provinces dans lesquelles les abbayes de l’Anjou avaient des domaines et revenus.

L’Aunis, dont les établissements publics ne possèdent, pour ainsi dire, pas d’archives [2], y pourra faire une moisson abondante dans le chartrier de Fontevraud. Pour le douzième siècle, et le treizième surtout, il serait difficile de réunir un plus grand nombre de belles et antiques chartes, toutes inédites. Elles ont même été inconnues au savant oratorien [3] qui a fait l’histoire de cette province, et plus spécialement de sa capitale.

Les titres de Fontevraud, chef d’un ordre célèbre et puissant [4], appartiennent à trois séries différentes : le prieuré de Sainte-Catherine de la Rochelle, celui de Saint-Bibien d’Argenson, et les rentes sur le domaine du roi à la Rochelle, à Marans et dans l’île d’Oleron.

Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois
 

Accueil > Plan du site

Plan du site

Cartes et Plans

Articles

Chronologie de l’histoire locale

Grands thèmes d’histoire locale

Brèves

Hommes et femmes de notre histoire

Sources d’archives sur l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois

Comprendre le passé

La boite à outils du chercheur et du curieux

Forum - Site - Divers

Articles

Brèves

Sites Web

English version of HP

Articles

Je recherche dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.


[1Ce mémoire a été composé à Aix, en Savoie, le 24 août 1856, et adressé au Congrès scientifique de France, session de la Rochelle, comme répondant à la 4e et à la 6e question de la section IVe, HISTOIRE et ARCHEOLOGIE. Il en a été donné lecture à l’une des séances de cette section, et son impression fut votée ; mais, ayant appris que l’abondance des matières obligeait M. l’abbé Lacurie à supprimer la plupart des mémoires qu’il avait lus au Congrès, je n’ai pas voulu abuser de la bienveillance accordée à mon travail, et je me suis fait rendre mon manuscrit, le 31 juillet dernier. Les modifications qu’il a subies consistent surtout dans le remplacement de la traduction de la lettre de l’abbé de Saint-Léonard de Chaumes et de Girard de la Chambre par le texte latin lui-même, et l’addition, dans le texte ou en note, de diverses chartes latines et de onze chartes en langue vulgaire, antérieures à l’an 1211.

[2Sauf l’hôpital Saint-Louis de la Rochelle, où M. l’abbé Cholet a récemment découvert les titres de l’Aumonerie fondée par Alexandre Aufredi.

[3Histoire de la ville de la Rochelle et du pays d’Aunis, par le P. Arcère, 2 vol. in-4°. Les titre de Fontevraud ont aussi été inconnus à M. Massiou, qui a publié, de 1838 à 1840, une volumineuse et importante Histoire de la Saintonge et de l’Aunis, 6 vol. in-8°.

[4Le chartrier de Fontevraud a été classé et inventorié avec le plus grand soin, de 1646 à 1658, par le père Lardier. Son travail se compose de neuf volumes in-folio, conservés dans les archives de Maine-et-Loire. Gaignières a fait, en 1699, un grand nombre d’extraits et de copies des titres de ce chartrier. Ils forment deux volumes in-folio, et appartiennent à la Bibliothèque impériale, ancien fonds latin, n° 5480. On trouvera dans le vol. 1er ce qui concerne la Rochelle, pages 21 et 22, 469-488 ; Marans pages 499-501 ; l’Ile d’Oleron, pages 461-468, et Saint-Bibien-d’Argenson, pages 22-24.


Rechercher dans le site :

Focus sur un article

Les plus lus

1.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

2.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  Archives du forum

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  Emigrants de Saintonge en Nouvelle France - A voir aussi ...

2.  1905 - Bulletin de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis

3.  1769 - Un krach financier à Angoulême (16), raconté par Turgot

4.  1746 - 1861 - Les Loges maçonniques de l’Angoumois, de la Saintonge et de l’Aunis , par Jules Pellisson

5.  1900 - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - T XXIX - Titres du comté de Taillebourg - Table onomastique 1/3


Les plus populaires

1.  1650-1661 - Angoulême : La Fronde. Détresse financière de la ville. Solidarité des contribuables ; notables emprisonnés.

2.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

3.  1583-1588 - Angoulême (16) : Misère du peuple. Indigence de la municipalité. Grande peste ; les malades expulsés ou enfermés sous peine d’être arquebusés. Règlement des aumônes.

4.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

5.  1868 - Hypothèses géologiques et archéologiques sur la frontière entre Pictons et Santons par H. Beauchet-Filleau


Dernières mises à jour

1.  1650-1661 - Angoulême : La Fronde. Détresse financière de la ville. Solidarité des contribuables ; notables emprisonnés.

2.  1647-1650 - Angoulême (16) : La peste au Pontouvre et dans les faubourgs.

3.  Histoire Passion : votre forum

4.  1709 - L’année du grand hiver : 25 témoins nous racontent

5.  1747-1780 - Atlas de Trudaine : Grandes routes de la Généralité de La Rochelle.