Les vigueries, vicariæ, carolingiennes étaient des circonscriptions de (basse) justice, subdivisions du pagus (Sanctonicus, Engolismensis, Alienensis, etc.). Mentionnées à partir de 850 environ dans notre région, elles ne subsisteront comme telles que pendant deux siècles au plus, cédant devant la féodalité naissante – après 1050 ou même 1030, il y a toute chance que le mot désigne une vicaria castri, dont le titulaire, le vig(u)ier, était subordonné au seigneur local ; le terme (...)
« Ignorer ce qui s’est passé avant nous, c’est se condamner à une éternelle enfance. Qu’est-ce que la vie de l’homme si l’on ne rattache au présent la mémoire des temps qui ne sont plus ? »
Cicéron (-106 -43) - Sur l’Orateur (-46)
Ce site, créé en 2006, est fait pour les passionnés d’histoire locale et régionale : En quelques années, grâce à la passion et à la ténacité de ses rédacteurs, il est devenu le premier site d’histoire régionale de France, par la richesse de son contenu et par sa fréquentation. Il raconte l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois (à quelques détails près le périmètre des départements de la Charente et de la Charente-Maritime) à partir d’archives publiques. Il vous propose : une approche chronologique - des thèmes variés d’histoire locale - des tables des matières et onomastiques des publications des sociétés savantes (1845-1930) - des glossaires des mots oubliés - des cartes (anciennes, satellite, etc.) et plans. Pour vous aider : un moteur de recherche interne - des mots-clés - un plan du site et encore une initiation à la paléographie, et un forum
Il est ouvert aux contributions des visiteurs, vous pouvez en devenir rédacteur.
Créé avec SPIP, logiciel libre, il est libre de toute publicité.
Concepteurs et contributeurs, nous avons tous une forte envie de vous faire partager la passion qui nous anime.
Nous aimons lire vos avis sur le Livre d’or .
Quelques chiffres
Les articles les plus récents
Le site en quelques chiffres
Histoire passion vous propose : 2148 Articles dont
2107 en français et 41 en anglais (voir/see),
2087 mots-clés (voir),
50 breves (voir), 100 Sites Web (voir).
23 rédacteurs participent à la publication.
Dernière mise à jour éditoriale : samedi 22 octobre 2022
Derniers commentaires