La Rochelle, Rouen, Bordeaux, Nantes et Saint-Malo : ces cinq ports français ont vécu de la traite des esclaves.
« Nous avons permis & permettons à tous les Négocians de notre Royaume, de faire librement à l’avenir le commerce des Nègres, de la Poudre d’Or & de toutes les autres marchandises qu’ils pourront tirer des Côtes d’Afrique ... »
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Esclavage
Articles
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1685 - 1742 - Les rois Louis XIV et Louis XV règlementent la traite des esclaves d’Afrique
25 mai 2008, par Pierre -
1690 - 1760 : les esclaves alimentent le carnet mondain en Saintonge et Aunis
15 mai 2008, par Freddy Bossy"Un naigre appartenant à Mre J.-A. Dequeux" : l’acte de baptême est à Arvert en 1760, et il y avait une foule huppée
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1738 - Un esclave noir de la Rochelle demande en justice sa liberté, et l’obtient.
24 avril 2010, par PierreUn colon de Saint-Domingue ramène à la Rochelle trois esclaves créoles. L’un d’entre eux réclame sa liberté et attaque son maître en justice. La Cour lui donne raison. Un cas d’école, intéressant pour comprendre les limites du droit d’esclavage, au XVIIIe siècle. De nombreux indices montrent la présence de noirs à la Rochelle et dans ses environs à cette époque. Il n’est pas évident qu’ils aient bénéficié de leur affranchissement, malgré l’illégalité de la pratique. Avaient-ils osé le demander ? Et à quel prix ?
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1787 - Les eaux-de-vie de Cognac dans la traite des esclaves entre l’Afrique et St Domingue
12 mars 2008, par PierreLes eaux-de-vie de Cognac, un des éléments du négoce des esclaves d’Afrique destinés aux plantations de Saint Domingue, dans un livre qui est un plaidoyer en faveur de l’esclavage.
"La loi du 30 floréal an 10, en rétablissant la traite des noirs a fait naître l’espoir de voir nos Colonies prendre un nouvel essor" -
1789 - Un citoyen de La Rochelle (17) demande à Mirabeau le maintien de l’esclavage
28 décembre 2007, par PierreL’abolition de l’esclavage en France n’a pas été une affaire facile.
En 1789, les comtes de La Rochefoucauld et de Mirabeau lancent le débat à l’Assemblée Nationale, mais l’abolition est encore loin (1848).
Un habitant de La Rochelle prend la plume pour dire à Mirabeau son désaccord avec ce projet, au demeurant, assez hypocrite. Sa lettre représente probablement l’opinion dominante, en particulier dans les villes portuaires.
En supplément, le texte du discours de Mirabeau sur ce sujet. -
1792 - Révolte à Saint-Domingue : un colon saintongeais témoigne
23 mars 2010, par Pierre"Né dans les environs de Xaintes, je passai dans les colonies en 1763 ; j’étois alors âgé d’environ onze ans. J’avois, dans ce long espace de temps, acquis, à l’aide de mes travaux et de mon économie, une petite habitation que vingt-un esclaves, à moi, cultivoient."
Les rapports conflictuels entre les colons, petits et grands, les noirs, esclaves ou non, la Révolution et les Anglais, racontés par un colon saintongeais à Saint-Domingue. -
558 - Charte d’affranchissement d’esclaves par Eparche, moine d’Angoulême
14 juin 2012, par PierreAu VIème siècle une partie importante de la population avait le statut d’esclave. Les institutions catholiques de l’époque contribuent à leur affranchissement en les rachetant à leurs maîtres. Ce document provenant du cartulaire de l’évêché d’Angoulême est présenté dans sa version latine, avec sa traduction en langue française.
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Colliberts, Cagots, Caqueux, Gésitains, races maudites d’autrefois
24 janvier 2008, par PierreDepuis le fond du moyen-âge, vivaient en France, plus particulièrement en Aunis, pour cette région, des populations maudites, dans un statut d’esclaves et de parias.
Louis-Etienne Arcère, Denis Massiou et Jules Michelet expliquent leur origine et les usages qui les entouraient.